Petits pains fourrés orties, ail des ours, alliaire et lierre terrestre

Hier j'étais partie pour récolter de l'ail des ours, puis j'ai aussi trouvé de belles orties, du lierre terrestre et de l'alliaire. J'ai mis tout ça dans mon petit sac en papier et de retour en cuisine j'ai confectionné des petits pains fourrés avec ces plantes, de l'oignon, de la carotte et du tofu à l'ail des ours.
 
J'ai obtenu des petits pains moelleux avec une farce riche en saveur, ils étaient parfaits accompagnés d'une salade de crudités.
 
Voici un petit récap' des recettes aux plantes sauvages sur le blog : 
 




Et un petit bouquet de pâquerettes en plus ;)
 
Pour 4 petits pains :
- 200 g de farine (ici blé T65)
- 1 càs (7 g) de sucre complet
- 1/2 càc de sel (3 g) 
- 6 g de levure fraîche
- 2 càs (20 g) d'huile d'olive
- environ 100-110 g d'eau tiède
 
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 petit oignon
- 1 carotte
- 1 poignée de feuilles d'ortie (sommités)
- 1 poignée de feuilles d'ail des ours
- quelques feuilles d'alliaire
- quelques feuilles de lierre terrestre
- 100 g de tofu à l'ail des ours
- sel, poivre

- crème de soja
- graines de sésame (blond et noir)

Dans un saladier mélanger la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits et émietter la levure au centre, ajouter l'eau et l'huile. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et homogène.
Couvrir et laisser lever pendant environ 30 minutes avant de mettre au frigo pour la nuit.
Le lendemain la sortir du frigo et préparer la farce.
 
Laver les plantes et les sécher.
Émincer finement l'oignon et râper grossièrement la carotte.
Faire chauffer l'huile dans une poêle et y mettre les légumes à revenir. Effeuiller les orties et les hacher finement. 
Ajouter aux légumes et bien mélanger. Hacher les feuilles d'alliaire et de lierre, les ajouter à la farce.
Enfin hacher les feuilles d'ail des ours et les ajouter au mélange. Couper le feu. 
Écraser le tofu à la fourchette et l'ajouter à la farce. Mélanger, saler et poivrer.

Sur un plan de travail fariné, diviser la pâte en 4, former des boules. Laisser reposer 10 minutes.
Étaler chaque boule en cercle (j'ai essayé de garder le centre un peu plus épais). Ajouter 2 càs de farce au centre, refermer, bouler et déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Répéter l'opération.

Appliquer un peu de crème de soja sur chaque pain et parsemer de graines de sésame, faire adhérer aux doigts.
Laisser lever 30 minutes environ.

Faire cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
 
 

 
Avec cette recette aux plantes sauvages, je participe in extremis au nouveau défi de cuisine mensuel du site recettes.de qui a pour thème "Nature sauvage et cueillette"

Commentaires

  1. Coucou Elodie! bravo quelle formidable inspiration tu me donnes,aussi parce que tes présentations sont trés jolies !!!!Je vais tester les petits pains d'abord ..... et découvrir ce qu'est l'Alliaire,merci

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont superbes ces petits pains !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Elodie !
    Victoire méritée ! J'avais moi aussi flasher sur ces petits pains !

    RépondreSupprimer
  4. Oh merci Ewa pour tes gentils commentaires 🥰 Je suis trop contente d'avoir gagné, c'était un chouette thème de défi de cuisine !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire