Petites quiches aux poireaux et au "bleu"

Les températures extérieures ont bien baissé ces derniers jours. La neige n'est pas loin... Aussi j'ai eu envie de confectionner des petites quiches aux saveurs hivernales : le poireau n'a pas dit son dernier mot !
 
J'ai préparé une pâte brisée maison et l'avantage de les faire soi-même c'est qu'on peut les parfumer (herbes, épices, ...). Ici j'ai mis un peu d'ail en poudre.
 
J'ai eu envie d'associer le poireau avec le goût d'un fromage bleu. Il existe une gamme d'assaisonnements vegan chez la marque Ecoidées qui permet de s'amuser en cuisine. J'ai l'assaisonnement "Blue cheese" que j'ai déjà testé avec des pâtes. Forte de cette expérience, je me suis dit qu'avec des poireaux cela irait très bien.
Comme la pâte, l'appareil est 100% végétal : à base de tofu soyeux, crème de soja et farine de pois chiche, avec du sel Kala namak à l'étonnant goût d’œuf (100% naturel, c'est un sel soufré).

Avec cette recette de petites quiches, je participe au défi de cuisine du site recettes.de qui a pour thème "Tartes, quiches et pizzas" .
 
 




 
Pour 6 petites quiches :
Pâte brisée
- 180 g de farine de blé (T65)
- 1 càc de sel
- 1 càc d'ail en poudre
- 75 g de margarine
- environ 60 g d'eau froide

Garniture
- 2 poireaux
- 1 filet d'huile d'olive
- 20 g de farine de pois chiche
- 4 g de fécule de maïs
- 1/2 càc de sel Kala namak
- 2 càc d'assaisonnement "Blue cheese" (facultatif)
- 200 g de tofu soyeux
- 100 g de crème de soja
- poivre du moulin 
- 6 cerneaux de noix

Préparer la pâte : dans un saladier mélanger la farine, le sel et l'ail en poudre. Ajouter la margarine coupée finement (ou sortie du frigo à l'avance pour la faire ramollir). 
Mélanger à la main pour bien incorporer la margarine puis ajouter l'eau progressivement pour obtenir une boule de pâte homogène. Laisser reposer le temps de préparer la garniture.

Laver les poireaux, les émincer et les faire revenir 2 minutes dans une casserole avec l'huile d'olive. Prolonger la cuisson à feux doux et à couvert pendant 10 minutes en ajoutant un petit fond d'eau pour éviter que cela ne brûle. Réserver.

Dans le saladier qui a servi à faire la pâte, tamiser la farine de pois chiche, ajouter la fécule, le sel et l'assaisonnement Blue cheese. 
 
Ajouter progressivement le tofu soyeux tout en mélangeant en fouet, puis ajouter la crème de soja et bien fouetter. Poivrer.

Diviser la pâte en 6 et l'étaler sur un plan de travail fariné, foncer les moules à tartelettes.
Mélanger les poireaux refroidis à la crème et garnir les tartelettes (j'ai de mon côté d'abord déposer les poireaux puis verser la crème, je crois que j'aurais du tout mélanger ;)

Ajouter éventuellement un cerneau de noix au centre, ou une déco en reste de pâte brisée.

Faire cuire 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C.



Commentaires

  1. Bonjour, elles sont bien gourmandes ces tartelettes . Merci de ta participation. Bises Sylvie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire