Tarte provençale aux asperges sauvages

Le printemps méditerranéen est une belle saison pour s'adonner à la cueillette de plantes sauvages (comestibles et/ou médicinales). En ce moment on trouve (liste non exhaustive ;) des poireaux sauvages, du fenouil, des brocolis, des blettes, de la moutarde, du thym et du romarin en fleur, et les éphémères asperges sauvages du genre Asparagus. Chez nous on les ramasse chaque printemps et j'ai appris enfant à les reconnaître (c'est très facile ;).

J'en ai fait 3 belles cueillettes, j'adore ces moments dans la nature, où l'on est présent à ce que l'on fait, dans l'observation... Et ensuite, j'aime passer en cuisine. J'ai d'abord préparé une omelette pour mon papa, puis j'ai juste poêlé les têtes d'asperges pour les servir sur une soupe de légumes. Et enfin j'ai concocté une tarte avec ces asperges sauvages que j'avais très envie de mettre à l'honneur. 
 
J'ai rajouté un petit cœur de brocolis sauvages. La pâte contient des feuilles fraîches de thym et de l'huile d'olive. 
Pour un côté un peu typé (j'adore son goût !) j'ai mis la farine de pois chiches dans la pâte ET dans l'appareil, elle a ici un rôle de liant extra. Parfait pour des quiches végétaliennes.
 
Jolies fleurs de bourrache pour apporter de la couleur, à la saveur si singulière






Pour une tarte
- 150 g de farine de blé (ici T65)
- 50 g de farine de pois chiche
- 1 càs de feuilles de thym
- 1 càc rase de sel
- 50 g d'huile d'olive
- eau

- 1 bonne poignée d'asperges sauvages
- quelques brocolis sauvages
- 25 g de fécule de maïs
- 35 g de farine de pois chiches
- 10 g de levure maltée
- 1 càc rase de sel
- 1 pincée de curcuma
- poivre du moulin
- 40 cl de crème de soja
- 10 cl de lait de soja
 

Commencer par préparer la pâte : dans un saladier mélanger les farines avec le sel et le thym. Ajouter l'huile d'olive, sabler du bout des doigts. Ajouter très progressivement de l'eau jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène et non collante. Laisser reposer le temps de préparer la crème.

Laver rapidement les asperges et les brocolis. Couper les asperges en petits morceaux. J'ai réservé 10 pointes pour les disposer sur le dessus de la tarte.
Dans un saladier, tamiser la farine de pois chiches. Ajouter la fécule de maïs, la levure maltée, le curcuma, le sel et le poivre.
Ajouter progressivement la crème de soja et le lait tout en mélangeant au fouet. Ajouter les asperges coupées.

Étaler finement la pâte sur un plan de travail fariné. Foncer un moule à tarte, piquer à la fourchette. 
S'il reste de la pâte, il est possible de la faire cuire à part (cela fait de très bons crackers !) ou de déposer des décos sur l'appareil. 
Verser la crème avec les asperges. Déposer les petits brocolis et les asperges réservées.

Faire cuire 45 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Elle est aussi bonne chaude que froide !


Avec cette recette aux asperges sauvages, je participe au nouveau défi de cuisine mensuel du site recettes.de qui a pour thème "Nature" : la nature sauvage et la cueillette, tout ce que j'aime !

Défi Nature

Commentaires

  1. Vivement la fête de l'asperge qui arrive à point nommé en avril vers chez nous. Nous allons nous régaler. Merci. L'admin de https://www.omothermix.com/fr/thermomix/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire