Soupe et ses scones à l'ortie

Équipée d'une paire de gants, je suis retournée ramasser des orties avec l'envie de réaliser de nouvelles recettes. La première est une soupe veloutée et onctueuse sans pomme de terre ! J'ai trouvé cette belle recette dans le livre Mes recettes détox super-gourmandes de Marie Chioca. Le goût de l'ortie est bien présent, et tout doux à la fois, si vous n'avez jamais mangé de soupe à l'ortie, c'est une belle entrée en matière.
Pour l'accompagner j'ai fait des scones à l'orties et au curcuma sans beurre et sans reproche ! J'ai obtenu des scones très moelleux et savoureux (et en plus je les trouve très jolis avec leur petite feuille en déco et leur belle teinte orangée ;).

Avec cette soupe à l'ortie légère et ses scones parfumés au curcuma, je participe au défi "Cuisiner sain et de saison" du site recettes.de.



Pour la soupe (2 personnes) :
- 1 oignon
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
 - 25 g de son d'avoine
- 60 cl d'eau
- 1 petite càc de gros sel
- 60 g de feuilles d'ortie (pointes uniquement)

Pour 9 scones orties-curcuma :
- 125 g de farine de blé (ici T85)
- 1 càc de poudre à lever
- 1 pincée de sel
- 1/2 càc de curcuma
- poivre
- 90 g de lait végétal (soja) + un peu pour dorer
- 1 càc de vinaigre de cidre
- 25 g de purée d'amande blanche
- 15 g de feuilles d'ortie (pointes uniquement)

Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive et ajouter l'oignon émincé. Faire revenir le temps de laver et sécher les orties. Ajouter ensuite l'eau, l'ail coupé en morceaux, le son d'avoine et le sel. Mélanger, couvrir et laisser cuire 10 minutes à feu doux. Ajouter ensuite les orties, mélanger et poursuivre la cuisson 7 minutes, toujours à couvert. Mixer et déguster.

Pour les scones, dans un saladier mélanger les ingrédients secs.
En parallèle hacher finement les orties crues.

Creuser un puits dans la farine et ajouter le lait végétal, le vinaigre, la purée d'amande et les orties. Mélanger à la cuillère ou à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné (épaisseur : 0,8 cm).
Découper des cercles à l'aide d'un petit verre.
Badigeonner la surface avec un peu de lait de soja et déposer une petite feuille d'ortie sur chaque scone, appuyer pour la faire adhérer.

Faire cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Après la soupe en entrée, voici l'assiette du déjeuner : salade verte, carotte râpée au persil et à la coriandre, scone ortie-curcuma, pesto de persil aux graines de lin et de courge, greuil de brebis...

Commentaires