Semmelknödel - boulettes de pain autrichiennes

On trouve en Autriche une grande variété de boulettes appelées "knödel", elles peuvent être salées ou sucrées, à base de pomme de terre, de pain ou de semoule ...
Les "semmel" sont de petits pains blancs autrichiens. Chez moi il n'y a bien souvent que du pain au levain, celui utilisé dans la recette est un pain de campagne demi-complet qui a déjà 6 jours, parfait pour être recyclé en knödel ;) 
J'ai suivi la recette "originale" (oignons, muscade, persil), je la conserve pour plus tard dans l'idée de l'adapter à d'autres épices et légumes : c'est une super recette "anti-gaspi" ! 





Pour 8 semmelknödel
- 200 g de pain rassis
- 150 g de lait de soja
- 1 càs de fécule (15 ml)
- 2 càs de lait de soja (30 ml)
- 1/2 oignon (120 g)
- 1 càs de feuilles de persil hachées
- 1 pointe de couteau de muscade
- sel, poivre 
- bouillon de légumes

Découper le pain en morceaux, le déposer dans un saladier et arroser de lait. Laisser reposer en mélangeant de temps en temps.
Émincer finement l'oignon et le faire revenir 5-10 minutes dans une poêle avec l'huile d'olive.
Écraser le pain à la fourchette ou à la main, comme j'avais des morceaux de croûte un peu plus durs, j'ai mixé la préparation. Mélanger la fécule avec les 2 càs de lait. Ajouter à la bouillie de pain avec le persil, les oignons et la muscade. Saler, poivrer, bien mélanger.
Former 8 boulettes.
Faire cuire dans un bouillon frémissant (pas d'ébullition) pendant 15 minutes.
Servir avec la sauce de votre choix. Ici j'ai mélangé moutarde à l'ancienne (1/2 càs), coulis de tomate (2 càs), paprika, crème de soja (4 càs) et sel.


Avec cette recette autrichienne, je participe au défi Tour d'Europe en cuisine du site recettes.de.

Commentaires

Enregistrer un commentaire