Houbový Kuba - plat tchèque aux champignons

Ce soir au dîner nous avons voyagé jusqu'en République tchèque grâce à un plat très savoureux à base de céréales entières, de champignons séchés, d'ail et d'oignons sautés : l'Houbový kuba (plat végétalien).
Traditionnellement il se réalise avec de l'orge ; absente de mes placards en ce dimanche, j'ai opté pour du grand épeautre en grains.  Je l'ai parfumé avec du thym et des graines de cumin, mais j'ai lu que c'était plus souvent la marjolaine et les graines de carvi qui étaient utilisés.
Les champignons sont ici des cèpes séchés par mes soins à l'automne dernier ;)
 
Encore une belle découverte grâce au défi Tour d'Europe en cuisine auquel je participe avec plaisir avec cette recette de République tchèque !
 





Pour 2 (plat principal) :
- 30 g de cèpes séchés (ou bolets) 
- 160 de grand épeautre (à troquer contre de l'orge perlé)
- 2 càs d'huile d'olive
- 1/2 oignon émincé (100 g cru)
- 2 gousses d'ail hachées
- 1/2 càc de cumin (moulu et graines entières en mélange)
- 1 càc de feuilles de thym
- 2 brins de persil
- sel, poivre

Dans un bol couvrir les champignons séchés d'eau bouillante. Laisser tremper environ 2 heures (selon l'épaisseur et la variété des champignons, ils doivent s'être attendris). 
Égoutter les champignons et conserver l'eau de trempage.
Faire cuire la céréale choisie selon les instructions du paquet, en ajoutant l'eau de trempage des champignons à l'eau de cuisson.
Pendant ce temps, dans une poêle faire chauffer l'huile et ajouter l'oignon émincé. Au bout de 5 minutes ajouter les champignons, l'ail, le thym et le cumin. Poursuivre la cuisson 10 minutes environ, les champignons commencent à dorer. Enfin ajouter les feuilles du persil finement ciselées. Saler et poivrer.
Lorsque la céréale est cuite, l'égoutter et mélanger aux champignons/oignons. Transvaser le tout dans un plat allant au four et faire griller 15 minutes à 180°C.



Commentaires

Enregistrer un commentaire