Potica - roulé brioché aux noix (Slovénie)

Aujourd'hui j'ai découvert la potica : un dessert slovène traditionnellement préparé pour les fêtes (Noël, Pâques, mariage). C'est un gâteau roulé avec une pâte levée et la garniture la plus populaire est à base de noix. Cela tombe bien, il m'en reste plein de la récolte 2020. J'ai retravaillé la recette pour rendre la pâte végétalienne (sans œuf et dans beurre) et j'ai choisi de réaliser la farce avec un miel de printemps des Pyrénées.

Cette recette slovène est ma dernière participation au défi Tour d'Europe en cuisine du site recettes.de.








Pour un moule de 20 cm de long :
- 200 g de farine de blé (T65)
- 20 g de sucre blond
- 1/2 càc de sel
- 10 + 90 g de lait de soja
- 1/2 càc de levure déshydratée
- 35 g de margarine

- 125 g de noix décortiquées
- 50 g de lait de soja
- 30 g de miel
- 8 g de sucre vanillé + 12 g de sucre blond 
- 1 pincée de cannelle
- zestes de citron

- dorure : 1 càc de lait de soja + 1càc de sirop d'agave

Dans un petit récipient, mélanger la levure avec 10 g de lait pour l'activer (5 minutes).
Dans un saladier, mélanger farine, sucre et sel, creuser un puits et verser la levure et le reste du lait. Commencer à pétrir, dès que la pâte est homogène, ajouter la margarine en petits morceaux et pétrir 5-10 minutes (je le fais à la main). Si besoin ajouter un peu de farine. 
 
Couvrir et laisser lever dans une ambiance tiède pendant 1h30.
Pendant ce temps, décortiquer des noix ;) Les mixer pour obtenir une poudre grossière.
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le miel et les sucres. Quand il bout ajouter les noix, la cannelle et les zestes de citron. Bien mélanger. Laisser tiédir.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Déposer la farce au noix et rouler.

Poser le boudin dans le moule couvert de papier sulfurisé (ou graissé). Laisser à nouveau lever pendant 1h.
Appliquer la dorure au pinceau et faire cuire 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Démouler à la sortie du four et laisser refroidir avant de découper (ce que je n'ai pas fait ! ;)



Commentaires

Enregistrer un commentaire