Oladky : "pancakes" ukrainiens au sarrasin

Je cherchais une recette slave à base de sarrasin, mes recherches m'ont amenée jusqu'à cette belle recette ukrainienne de petites crêpes / pancakes à la farine de sarrasin : les oladky. Ces petites crêpes épaisses peuvent aussi être préparées avec de la farine de blé. J'ai facilement végétalisé la recette en utilisant de la fécule et du lait végétal.
Avec cette recette ukrainienne (sans gluten), je continue mon Tour d'Europe végétalien et participe au défi du site recettes.de.





 
 
 
Pour 10 oladky :
- 100 g de farine de sarrasin
- 50 g de fécule (ici pomme de terre)
- 15 g de sucre blond
- 1 càc de poudre à lever
- 1 pincée de sel
- 1 càc de levure de boulanger déshydratée
- 100 g de lait de soja
- 145 g de crème végétale (ici soja)
- 10 g d'huile neutre (ici tournesol désodorisée)
 
Faire tiédir le lait, ajouter la levure de boulanger, mélanger et réserver.
Dans un saladier, mélanger farine, fécule, sucre, poudre à lever et sel.
 
Ajouter la crème, mélanger au fouet, puis ajouter progressivement le lait avec la levure activée. Terminer avec l'huile. Laisser reposer 1h.
 
Faire cuire dans une poêle graissée sur feu moyen.



 

Commentaires

  1. oh ça me donne bien envie de les tester pour un brunch!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes commentaires ;)
    Oui, bonne idée pour un brunch, mon compagnon a trouvé le goût de sarrasin un peu fort, mais moi j'aime beaucoup ça !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire