Tofu brouillé
Voici une recette de base que j'aime beaucoup et qui permet de cuisiner de façon savoureuse du tofu ferme nature (le moins cher !) : le tofu brouillé.
C'est une recette très simple et rapide, ici agrémenté de quelques épices, il est possible d'y ajouter des légumes, exemples : épinards et tomates séchées, oignons et champignons, curry et pommes de terre... ou encore de la levure maltée. Le petit plus c'est d'utiliser du sel noir de l'Himalaya "Kala Namak" qui a un goût soufré proche de celui de l’œuf.
J'avais envie de participer au défi de cuisine en cours sur le site recettes.de qui a pour thème "Recettes pour étudiants", alors cette recette est réalisable sans balance de cuisine, avec simplement une poêle, une fourchette et une cuillère ;)
C'est un très bon moyen de manger des protéines végétales à petit prix. Le tofu brouillé est d'ailleurs plus riche en protéines que l’œuf brouillé : 17g de protéines aux 100 g pour le tofu que j'ai utilisé (bio Aldi) et 3 g de protéines pour 100 ml de crème de soja (Regain bio Intermarché), contre 13 g pour 100 g d’œuf.
Pour 3 portions :
- 200 g de tofu ferme nature
- 2 bonnes pincées de curcuma
- 2 bonnes pincées de paprika
- 1 bonne pincée d'ail en poudre
- 1 càs d'huile (olive ou tournesol)
- sel au goût (ici Kala Namak)
- 8 càs de crème végétale de soja
- poivre du moulin
Dans une assiette creuse, écraser le tofu à la fourchette. Ajouter les épices et mélanger.
Faire chauffer l'huile dans une poêle et ajouter le tofu. Faire cuire 5 minutes tout en mélangeant régulièrement.
Ajouter la crème végétale, bien mélanger, poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes selon la consistance souhaitée. Saler et poivrer.
Commentaires
Enregistrer un commentaire