Mug cakes simplissimes : chocolat-cacao et pomme-vanille

Ah si j'avais connu cette façon de préparer des gâteaux quand j'étais étudiante ... ! ;)
Les mug cake se préparent directement dans une tasse/un bol/un bocal et se cuisent au micro-ondes en un temps record ! Le plus long dans cette recette, c'est d'attendre qu'ils refroidissent ;)
Ici pas besoin d’œuf, de beurre ou de lait, ce sont deux versions de mug cakes végétaliens très gourmands, et tout moelleux. La première version pour les fans de chocolat : cacao et pépites de chocolat noir, la seconde pour coller avec la nouvelle saison : pomme et vanille.
Pour la texture de la croûte, la cuisson au micro-onde se rapproche de celle à la vapeur douce : il n'y a pas de croûte sur les gâteaux, mais la surface est un peu brillante et souple.

J'ai misé sur la simplicité, puisqu'on peut les préparer sans balance de cuisine : les dosages se font à la cuillère. Et ils sont réalisables avec les "ingrédients du placard (base : farine, sucre, huile, eau).
 
Avec ces mug cakes, je participe au défi de cuisine du mois de septembre du site recettes.de qui a pour thème Recettes pour étudiants





 
Pour un mug cake choco-cacao
- 3 càs de farine (ici T65)
- 2 càs de sucre blond
- 1 càs de cacao en poudre
- 1/2 càc de poudre à lever
- 1 pincée de sel
- 1 càs d'huile d'olive
- 3 à 4 càs d'eau
- 1 càs de pépites de chocolat

Pour un mug cake pomme-vanille :
- 3 càs de farine (ici T65)
- 1 càs de sucre blond
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 càc de poudre à lever
- 1 pincée de sel
- 1 càs d'huile de tournesol désodorisée
- 3 càs d'eau
- 3 càs de mini-cubes de pommes

Directement dans un bocal (ou une tasse, un bol) mélanger la farine avec le sucre, la poudre à lever, le sel et le cacao dans la version choco. Ajouter l'huile, et l'eau progressivement, mélanger entre chaque ajout.
Ajouter les pépites de chocolat ou les morceaux de pomme.

Faire cuire au micro-ondes à puissance maximale : si un seul mug cake, 1min30, si deux, 3min.

Laisser reposer 10-15 minutes.
Consommer sans trop attendre.

 


Commentaires

  1. Je garde ces recettes sous le coude pour les cuisiner avec mes enfants. Merci! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, moi j'ai trop envie de la refaire pour mes parents (presque 70 ans ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire