Cookies cacao chocolat noisette

Le mois de septembre est synonyme de rentrée pour beaucoup de monde. Moi d'habitude je prends des vacances en septembre. J'adore ce mois de l'année pour : se baigner encore, glaner, manger des mûres, des figues, ramasser des noisettes... Mais cette année, j'ai aussi fait ma rentrée avec un nouveau travail ! C'était complètement inattendu et assez soudain.
Alors pour mes goûters j'ai préparé des cookies au cacao, avec des éclats de fèves de cacao, des pépites chocolat et des noisettes. On obtient des petits biscuits plutôt sains (peu sucrés) et complètement gourmands !


 


Pour 28 petits cookies :
- 200 g de farine de blé (ici T65)
- 8 g de poudre à lever
- 20 g de cacao en poudre
- 65 g de sucre complet
- 15 g de sucre vanillé
- 25 g de grué de cacao (ici fèves de cacao concassées)
- 70 g de noisettes concassées
- 65 g de pépites de chocolat
- 1 grosse pincée de fleur de sel
- 80 g d'huile neutre (ici tournesol désodorisé)
- 75 g d'eau
 
Concasser les fèves de cacao.
Dans un saladier mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter l'huile et l'eau. 
Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène (rajouter un peu plus d'eau si besoin).

Former des boules. Ici j'ai utilisé une cuillère à doser. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Aplatir avec la paume de la main. Faire cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Laisser refroidir sur une grille.

 

Commentaires