Soupe à l'épeautre d'inspiration médiévale


J'ai souvent dans mes placards de nombreux grains entiers (en ce moment grand épeautre, petit épeautre, sarrasin, pois chiche classique, pois chiche dési, lentille verte, lentille corail, riz basmati et riz mélangés).

J'ai choisi de mettre à l'honneur le grand épeautre, céréale rustique, réputée pour ses intérêts nutritionnels. Elle est une bonne source de protéines (13 g pour 100 g pour mon paquet) et est riche en minéraux (magnésium, fer, cuivre, zinc).

Son grain est recouverte d'une balle, il faut donc le décortiquer (une étape supplémentaire en meunerie), j'ai d'ailleurs confectionné il y a 4 ans (avec fierté ;) mes oreillers en balle d'épeautre.

L'épeautre était très estimé au Moyen-Âge, et pour une soupe d'inspiration médiévale, je l'ai associé à une légumineuse et à des légumes racines.
J'ai choisi le pois chiche Dési (23 g de protéines pour 100 g) car il cuit assez vite, entre 15 et 25 minutes. C'est un pois chiche vendu décortiqué cultivé en bio en Occitanie.



Ingrédients :
- 100 g de grains de grand épeautre
- 100 g de pois chiche secs (ici variétés Dési)
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 radis rose (Bleu d´automne et d´hiver)
- 1 poireau
- 3 gousses d'ail
- 3 clous de girofle
- 2 feuilles de laurier
- quelques brins de thym
- sel, poivre

La veille mettre l'épeautre et les pois chiches à tremper dans un grand volume d'eau froide.
Le jour J rincer et égoutter les grains.
Émincer l'oignon et découper les légumes (en cubes, en rondelles, ...). Ici j'ai piqué les clous de girofle dans les gousses d'ail pour les retrouver facilement !
Dans une cocotte en fonte (ou un faitout), mettre l'huile à chauffer et ajouter l'oignon, puis les autres légumes. Faire revenir 5 minutes. Ajouter l'épeautre et les pois chiches, les aromates et couvrir d'eau.
Faire cuire 25 minutes à feu doux.
Saler et poivrer en fin de cuisson.

Voilà une soupe bien réconfortante pour affronter le froid, la pluie et le vent de ces derniers jours !
Je participe au défi de cuisine du mois de février du site recettes.de qui a pour thème la cuisine médiévale.
Défi Cuisine : Les  feuilletés



Commentaires