Pains froment et seigle, miel, épices et écorces d'orange

Voici une recette de petits pains au miel et aux épices que j'ai choisi de parfumer à l'orange et de décorer avec des graines de pavot. J'ai voulu vérifié que le pavot était bien utilisé au Moyen-Age et j'ai appris qu'il était plutôt utilisé en médecine pour ses vertus sédatives ! (par exemple pour aider les enfants à s'endormir ;) [Et si vous êtes curieux, pour bien découvrir le goût du pavot, je vous conseille cette recette de tarte de Clea.]
J'ai opté pour un mélange de farines : moitié froment (blé tendre), moitié seigle pour son goût de miel si agréable. Ce sont donc des petits pains d'épices au méteil 100% miel.

Quoi qu'il en soit, avec cette recette riche en épices et en saveurs je participe avec plaisir au défi de cuisine Moyen-Age et cuisine médiévale du site recettes.de.


Pour 8 petits pains :
- 150 g de farine de seigle (ici T110)
- 150 g de farine de blé (ici T80)
- 1 sachet de poudre à lever
- 2 càc d'épices à pain d'épices (cannelle, fenouil, macis, clous de girofle, piment, coriandre, gingembre, cardamome)
- 4 càc de poudre d'écorce d'orange *
- 200 g d'eau
- 300 g de miel
- graines de pavot

*Je réalise cette poudre en mixant des écorces d'orange bien sèches (en ayant enlever le maximum de blanc à l'intérieur pour éviter l'amertume).

Dans un saladier mélanger les farines avec la poudre à lever, les épices et la poudre d'écorce. Dans une petite casserole faire frémir l'eau et hors du feu ajouter le miel. Bien mélanger pour le dissoudre. Verser ce "sirop" dans le saladier contenant le mélange sec et mélanger à la cuillère jusqu'à obtenir une pâte homogène. Répartir la pâte dans 8 petits moules, graissés si besoin (ou un grand moule à cake, mais dans ce cas augmenter le temps de cuisson).
Saupoudrer de graines de pavot.
Faire cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.


Commentaires

  1. Je suis super contente de découvrir ton blog : il regorge de belles recettes ! Ce pain me tente énormément (sans miel pour moi, je suis végane ^^) ! Je vais essayer prochainement je crois. Merci du partage
    https://yellowmustard5.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir ! Je me suis reperdue sur ton blog (je m'y étais déjà baladée avec gourmandise il y a quelques temps).
      Au plaisir de te recroiser sur la blogosphère ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire