Montecaos à la mandarine

Voici une recette très simple et 100% végétale de petits gâteaux très gourmands que je connais depuis toute petite. Ma grand-mère en faisait souvent. Et dans la famille nous en préparons régulièrement.
J'aime bien ajouter parfois de la poudre d'amande (ce sont alors plutôt des ghribia) et j'en fait pour la boulangerie. J'ai d'ailleurs réalisé la recette et pris les photos au fournil, cuisson au four à bois ;)
C'est en furetant sur la toile que j'ai eu envie de les parfumer à la mandarine, Marie Chioca a encore eu une très bonne idée !






Pour 24 (gros) biscuits :
- 500 g de farine de blé (ici T80)
- 200 g de sucre blond
- 1 càs de cannelle en poudre
- les zestes de 2 mandarines
- 250 g d'huile neutre (ici tournesol désodorisé)
- cannelle pour saupoudrer

Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients secs, puis ajouter l'huile et mélanger à la main jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
A l'aide d'une cuillère à glace (ou juste à la main !), prélever de la pâte, puis avec les mains former des boules bien lisses (en les roulant entre les paumes). Les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les aplatir légèrement.
Cuire 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 160°C.
Une fois refroidis, saupoudrer chaque biscuit d'une bonne pincée de cannelle.




Commentaires