"Cheesecake" allégé citron-noisette

Je ne savais si je devais l'appeler "cheesecake" ou "entremets", mais c'est un gâteau frais, léger, parfumé au citron avec une base biscuitée à la noisette. Je trouve l'accord citron - noisette très efficace et gourmand.
J'ai réalisé l'appareil avec du yaourt de soja nature égoutté (comme ici ou ) et j'ai réduit la dose de sucre.
On obtient un résultat un peu ferme, fondant et nous l'avons trouvé encore meilleur le lendemain !

Ici je l'ai décoré avec des pétales de fleurs comestibles de mon mini-jardin : du calendula et de la violette odorante (j'adore !).
 


 


Pour la pâte (moule de 16,5cm de diamètre) : 
- 60 g de flocons d'avoine
- 40 g de noisettes
- 30 g de sucre blond
- 1 pincée de fleur de sel
- 35 g de margarine

Pour l'appareil
- 800 g de yaourt de soja nature
- 1 gros citron
- 60 g de sucre blond (possible d'en mettre plus selon les goûts)
- 45 g de fécule de maïs
- 25 g de margarine
- 2 gouttes d'huile essentielle de citron (facultatif)
 
- noisettes concassées et fleurs comestibles

La veille, mettre le yaourt à égoutter dans une passoire doublée d'une étamine.

Réduire les flocons d'avoine en farine et les noisettes en poudre. Dans un saladier les mélanger avec le sucre et la fleur de sel. Faire fondre la margarine et l'ajouter au mélange à la spatule. Tasser la pâte obtenue dans un moule chemisé de papier sulfurisé, ou graissé.
Faire précuire 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
 
Récupérer le yaourt égoutté (jeter l'eau). Ici j'ai obtenu 480 g de yaourt. Le mettre dans un saladier, ajouter les zestes du citron, le sucre, le jus de citron et la margarine fondue (plus éventuellement l'huile essentielle de citron). Ajouter la fécule préalablement tamisée et bien mélanger.


Verser sur le fond de pâte, lisser et enfourner pour 45 minutes.
Laisser refroidir et mettre au frais pour au moins 2 heures.



Avec cette recette légère, je participe au défi de cuisine du site recettes.de "Recettes légères".


Commentaires

  1. Il me fait un peu penser à un käsekuchen (gâteau de fromage blanc allemand) au niveau texture... En tout cas il donne bien envie !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire