Sablés déguisés {sablés pois chiche cumin et houmous à la betterave}

Aujourd'hui je me suis essayée à la cuisine "trompe l’œil" avec ces petits "sablés à la confiture" qui sont en fait des sablés salés à la farine de pois chiche et aux graines de cumin garnis de houmous à la betterave.
Mon houmous n'est pas aussi rose que je l'aurais voulu, peut-être parce que j'ai utilisé des betteraves bio déjà cuites ? Quoi qu'il en soit, le résultat est assez satisfaisant ;)
J'avais déjà fait un houmous bien rose sur le blog.
Avec cette recette déguisée, je participe au défi de cuisine du site recettes.de du mois de février qui a pour thème "Au bal masqué pour Mardi Gras".






Pour 12 sablés (24 biscuits à assembler)
- 90 g de farine de blé (ici T65)
- 30 g de farine de pois chiche
- 2 càs d'huile d’olive
- 1/4 càc de sel
- eau
- graines de cumin
 
Pour le houmous
- 240 g de pois chiches cuits et pelés
- 1 gousse d'ail
- 150 g de betterave cuite
- 2 càs de tahin (purée de sésame)
- 2 càs d'huile d'olive
- 1/2 càc de cumin en poudre 
- 1/2 càc de paprika doux
- 1/4 càc de sel
- le jus d'1/2 citron

Préparer la pâte en mélangeant les farines et le sel. 
Ajouter ensuite l’huile d’olive, mélanger du bout des doigts (pour "sabler la pâte"). Ajouter juste assez d’eau pour pouvoir former une boule de pâte souple et non collante (cuillère par cuillère).
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et découper les formes à l'emporte-pièces. 
Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Garnir les biscuits de fond avec quelques graines de cumin et les piquer à la fourchette.
Faire cuire 12 minutes dans un four préchauffé à 180°C. 

Découper la betterave en morceaux. Mettre tous les ingrédients du houmous dans le bol d'un mixeur et mixer.
Préparer les biscuits en déposant une petite càc de houmous sur les biscuits pleins puis poser les biscuits ajourés dessus.


 


Commentaires