Tarama et rillettes marines - 100% végétal

Je viens vous partager 2 belles recettes que j'ai trouvé dans les livres de recettes de Noël de Marie Laforêt. J'ai eu un vrai coup de cœur pour son dernier ouvrage : Mes plats de Noël vegan aux Editions Solar.

J'ai choisi le tarama végétal et les rillettes marines, idéal pour un apéritif de Noël végétalien. Car composer des menus sans souffrance animale pour les fêtes de fin d'année, c'est possible ! Il y a plein d'idées sur le site vegan-pratique.

L'idée est d'associer les saveurs "fumé" (avec le tofu fumé) et "iodé" (avec les algues en paillettes), avec un peu de citron et le résultat est carrément bluffant et surtout délicieux.

Après quelques recherches, j'ai vu que ces recettes étaient déjà disponibles sur la toile, c'est pourquoi je me permets de les partager ici.





Rillettes marines :
- 125 g de tofu fumé bien ferme (marque Soy)
- 250 g de haricots blancs cuits bien fondants
- 1,5 càs de mélange d’algues en paillettes
- 3 càs de margarine vegan
- 3 càs de jus de citron
- sel, poivre

Dans un saladier, écraser les haricots à la fourchette. Émietter le tofu à la main et bien mélanger les deux.
Ajouter les algues, la margarine et le jus de citron et bien écraser le tout à la fourchette.
Assaisonner selon votre goût avec du sel et du poivre.
Bien tasser dans une terrine ou des ramequins et placer au réfrigérateur 2 heures minimum.

Tarama végétal :
- 20 cl de crème de soja liquide
- 2 càs de mélange d'algues en paillettes
- 75 g de tofu fumé (marque Soy)
- 2 càs de yaourt de soja
- 1 càs jus de citron
- 2 càs de concentré de tomate
- 2 càs de graines de chia
- sel

graines de chia

Dans une petite casserole, mélanger les algues et la crème de soja. Porter à ébulittion et laisser chauffer quelques minutes sans cesser de mélanger.
Mixer cette préparation pour obtenir une crème (la plus lisse possible). Ajouter tous les autres ingrédients sauf les graines de chia et mixer à nouveau.
Enfin saler et ajouter les graines de chia, puis mélanger à la cuillère.
Entreposer au frais au moins 30 minutes (les graines de chia vont changer de texture).



Tous les ans un calendrier de l’Avent gourmand est proposé par le site recettes.de.
Chaque jour une fenêtre de ce calendrier s’ouvre avec un thème choisi et 3 ou 4 recettes vous sont proposées par 3 ou 4 blogueurs.
Le thème de ce 12 décembre 2020 (que j'ai proposé ;) est "Noël végétalien" avec Catalina et Sophie.

Je participe aussi au défi du mois de décembre Apéro festif.

Commentaires

  1. très sympa et vraiment original
    bisous et merci pour ce joli thème

    RépondreSupprimer
  2. des belles recettes végétaliennes, merci pour ta participation et ce beau thème. bonne fin de journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire