Focaccia aux olives au levain naturel

Chaque semaine je prépare du pain au levain. Et de temps en temps je rafraîchis mon levain pour faire de la pâte à pizza, à fougasse ou à focaccia.
Aujourd'hui je partage une recette de focaccia aux olives vertes et noires, parfumée à l'ail et au thym.
Idéale à partager lors d'un apéro, ou à déguster avec une bonne soupe 🥣
Il est tout à fait possible de mettre les morceaux d'olives directement dans la pâte, mais j'avais envie de m'essayer au "focaccia art", alors je les ai déposés sur la pâte au moment de la 2ème levée.

Si vous voulez tenter l'expérience du levain, moi je vous conseillerais de vous rapprocher d'un.e boulanger.ère qui travaille au levain naturel et de lui en demander une petite noix ;) (pour avoir un levain bien actif qui ne vous décevra pas !).




Avec cette recette aux olives, je participe au défi du mois de novembre du site recettes.de qui a pour thème : "Recettes aux olives" !

Pour une focaccia :
- 300 g de farine riche en gluten (ici 275 g de T65 et 25 g de gluten)
- 60 g de levain rafraîchi et mur  
- 4 g de sel
- 240 g d'eau
- 15 g d'huile d'olive + pour le dessus avant enfournement
- 1 càc d'ail semoule
- 1 càc de feuilles de thym
- olives vertes dénoyautées
- olives noires de Kalamata dénoyautées
- quelques pignons de pin

La veille au soir rafraîchir le levain de 60 g supplémentaires (je garde toujours une petite cuillère de levain rafraîchi dans un bocal au frigo).
Voilà son aspect le matin :

Mettre la farine dans un grand saladier. Creuser un puits au centre et y déposer le levain.
Faire tiédir l'eau et y dissoudre le sel. Verser sur le levain et commencer à mélanger à la main pour bien délayer le levain. Aller chercher la farine et commencer à pétrir. Ajouter l'huile d'olive, l'ail et le thym. Continuer le pétrissage 5 minutes.

Laisser reposer à environ 24 degrés pendant 4 heures. Personnellement j'ai fait lever au dessus d'une casserole d'eau chaude. Ici j'ai fait 2 rabats au bout de 45 minutes puis 1h30.
Préparer les olives : couper des rondelles et des lamelles. 
Étaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et décorer avec les olives.
Laisser à nouveau lever 2 heures environ (ici dans le four tiédi et fermé).
Mélanger un fond d'eau avec du sel et tapoter la surface de la focaccia, faire de même avec de l'huile d'olive.
Faire cuire dans un four préchauffé à 230°C pendant 30 minutes.



Commentaires