Petits chaussons pommes de terre, olives vertes, seitan

J'ai le souvenir enfant d'un plat qui associait olives vertes et pomme de terre.
Quand le jury du défi de cuisine du sites recettes.de nous a proposé de préparer des recettes aux olives, j'ai tout de suite eu envie de mettre à l'honneur cette association délicieuse. J'ai donc préparé une une farce pour des petits chaussons. Elle est à base de pomme de terre, d'olives vertes et de seitan (préparation végétale riche en protéines, celui que j'utilise souvent est de la marque Celnat, dans des bocaux en verre).
La pâte est une pâte brisée faite maison, je l'ai parfumée avec des graines de cumin. C'est pour cela que j'aime faire mes pâtes maison, on peut y ajouter des épices, des herbes, ...

Je me suis bien amusé à les façonner et à torsader les bords pour bien les fermer, en plus d'être très bons, je les trouves très mignons ;)






Pour 6 petits chaussons (multiplier pour en faire plus !) :
La pâte :
- 120 g de farine T65
- 50 g de margarine (fort taux de MG)
- 1 bonne pincée de sel
- 1/2 càc de graines de cumin
- environ 35 g d'eau

La farce :
- 120 g de pomme de terre cuite à la vapeur
- 50 g d'olives vertes
- 50 g de seitan
- 1 càs d'huile d'olive
- poivre du moulin

La dorure : 
- 1 càs de crème végétale
- 1 pincée de sucre complet

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et les graines de cumin. 
Ajouter la margarine et l'incorporer avec les doigts en sablant. Ajouter l'eau progressivement jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Réserver au frais (filmer ou mettre dans une boîte).
Couper les olives en petits morceaux. Effilocher le seitan en petits bouts. Dans un bol, écraser grossièrement la pomme de terre et ajouter les autres ingrédients bien mélanger.
Diviser la pâte en 6 boules.
Étaler chaque boule en un cercle de 10 cm de diamètre.
Mettre une bonne cuillère de farce au centre. Humidifier les bords au doigt avec un peu d'eau et refermer le chausson. Bien sceller et "torsader" les bords. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Répéter l'opération.

Mélanger les ingrédients de la dorure, badigeonner chaque chausson.
Faire cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Laisser refroidir sur une grille.





Je participe au défi Recettes aux olives !

Commentaires