Cookies chocolat noir - olives Kalamata 🌿

Je dois le reconnaître, je suis dans une période cookies : j'aime en faire, j'aime en manger, j'aime en offrir ;) 🍪 🍪 🍪
Je réalise une recette qui mélange deux sucres de canne : blond et complet.
Pour les matières grasses, j'ai ici choisi de mélanger margarine et huile d'olive. Cette dernière s'associe particulièrement bien avec le chocolat noir. Et c'est d'ailleurs cette association éprouvée qui m'a incitée à utiliser un ingrédient insolite pour des cookies sucrées : des olives ! Mais pas n'importe lesquelles : des olives violettes de Kalamata.
L'olive Kalamata est plutôt douce, elle apporte ici une petite touche salée et acidulée. Quand on tombe dessus, c'est moelleux et ça rappelle un fruit rouge. 
Moelleux à l'intérieur, croustillants sur les bords, ces cookies sont vraiment addictifs !

 
 


 Pour 9 cookies
- 50 g de margarine
- 25 g d'huile d'olive
- 25 g de sucre blond
- 35 g de sucre complet
- 40 g de yaourt de soja
- 1/2 càc d'arôme vanille
- 150 g de farine T65
- 3 g de poudre à lever
- 1 pincée de fleur de sel
- 50 g d'olives Kalamata
- 50 g de pépites de chocolat noir (ici pépites + palets coupés en morceaux)

Couper les olives en petits morceaux.
Dans un saladier battre (ici au fouet électrique) la margarine et l'huile d'olive avec les sucres jusqu'à obtenir un mélange crémeux.
Ajouter le yaourt et la vanille et fouetter à nouveau. Ajouter farine, poudre à lever et fleur de sel et mélanger à la cuillère. Ajouter enfin les morceaux d'olive et les pépites/morceaux de chocolat.
Former 9 boules, les aplatir sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Faire cuire 18-20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Laisser refroidir sur une grille.


 

Avec cette recette de cookies chocolat-olives, je participe au défi de cuisine "Recettes aux olives" du site recettes.de.

Commentaires