Duo de confitures : abricots aux amandons et pêches à la rose

Pour cette fin du mois de juillet, je mets deux fruits d'été à l'honneur : les abricots et les pêches.
Comme j'aime avoir plusieurs pots de confiture ouverts en même temps pour varier les plaisirs (et les garnitures de crêpes ^^), j'ai décidé de mettre dans un même pot 2 goûts différents !
Pour une fois j'ai sorti mon thermomètre et j'ai stoppé la cuisson des confitures dès les 105°C atteints.
 
J'avais déjà vu passer dans des livres l'idée d'utiliser les amandons des noyaux d'abricot pour parfumer la confiture. Ce sont les graines contenues à l'intérieur des noyaux. Elles ont le goût d'amandes amères et il faut être léger sur le dosage (elles contiennent du cyanure !). Mais ici aucun risque d'intoxication :)
J'ai donc testé une confiture d'abricots aux amandons d'abricots.
Et pour rester dans les fruits jaunes, j'ai préparé une confiture de pêches parfumée à la rose (avec de l'hydrolat = eau florale de rose de Mai).
J'avais adoré l'association framboise-rose dans cet entremets, cela fonctionne aussi très bien avec la pêche !

Pour la mise en pot, j'ai hésité à alterner les couches ou à les verser en diagonale. J'ai testé la deuxième version. Les couleurs sont assez proches, mais je trouve le résultat visuellement joli. C'était un peu délicat à exécuter, mais je pense qu'en refroidissant les deux préparations vont s'épaissir et j'espère rester bien séparées.

 


 

Pour 2 pots :
confiture d'abricots aux amandons
- 400 g d'abricots = 375 g de chair sans noyaux
- 220 g de sucre blond
- le jus d'1/2 citron
- 4 amandons d'abricot

confiture de pêche à la rose
- 4 pêches (ici 2 blanches, 2 jaunes) = 380 g de chair sans peau et sans noyaux
- 220 g de sucre blond
- le jus d'1/2 citron
- 1 càs d'eau florale de rose



2 heures minimum avant la cuisson, laisser reposer les fruits avec le sucre et le jus de citron.
Laver les pots et leur couvercle à l'eau chaude.

Pour les abricots, mettre les noyaux de côté pour prélever 4 amandons intacts (casser au marteau ou à la pierre). Eplucher les amandons et les réserver.
Les découper en petits morceaux. Mettre dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Bien mélanger. Laisser reposer 2 heures minimum (jusqu'à 12h).
Selon votre préférence, il est possible de réduire les fruits en purée avec un mixeur plongeant. J'ai mixé par à coups pour garder de la texture.
Ajouter les amandons et faire cuire une quinzaine de minutes à feu moyen en remuant régulièrement pour éviter que le fond n'accroche. Arrêter la cuisson dès que les 105°C sont atteints. Mettre en pot.

Eplucher les pêches et les couper en petits morceaux. Mettre dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Bien mélanger. Laisser reposer 2 heures minimum (jusqu'à 12h).
Selon votre préférence, il est possible de réduire les fruits en purée avec un mixeur plongeant. J'ai mixé par à coups pour garder de la texture.
Faire cuire une quinzaine de minutes à feu moyen en remuant régulièrement pour éviter que le fond n'accroche. Arrêter la cuisson dès que les 105°C sont atteints.
Ajouter l'eau de rose en fin de cuisson et bien mélanger. Mettre en pot sans attendre.
 
En début de cuisson



 
 
Avec ce duo de confitures, je participe au défi Confitures originales proposé ce mois-ci par Sabine du blog Les petits plats du Prince.

Commentaires

  1. Merci pour cette jolie recette ! Un conseil pour obtenir un effet whaouh pour les confitures bicolores : choisir des fruits différents dans leurs couleurs. Tu trouveras sur le blog des exemples de confitures bicolores penchées, c'est ma spécialité : framboise-melon ; prune violette -pêche ; kiwi-poire ou encore figue violette et pêche

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire