Confiture de melon "Calisson" 🍈

*  Alerte gourmandise !  *
 
J'ai réalisé cette confiture dans l'idée de l'offrir à mes proches en fin d'année.
L'idée me vient du chouette livre En bocal ! de Linda Louis.
J'ai légÚrement adapté la recette : un peu plus d'amande que j'ai fait torréfier, moins d'orange et de la fleur d'oranger.
On sent subtilement tous les parfums : le melon, les agrumes, l'amande, la fleur d'oranger, qui s'associent Ă  merveille dans cette confiture.
 
Avec cette confiture de melon façon Calisson, je participe in extremis au défi Confitures originales proposé ce mois-ci par Sabine du blog Les petits plats du Prince

 
Pour 6 petits pots :
- 600 g de chair de melon charentais
- 420 g de sucre blond
- 75 g de poudre d'amande blanche
- 1 orange
- 1 citron
- 1 cĂ s d'eau de fleur de d'oranger
 
Faire griller la poudre d'amande dans une poĂȘle sans matiĂšre grasse pendant 5 minutes en mĂ©langeant sans cesse (attention ça peut brĂ»ler trĂšs vite). RĂ©server.
 
Eplucher le melon pour obtenir 600 g de chair. Le couper en morceau et le mettre dans une casserole avec le sucre, le zeste et le jus d'une demi-orange et le jus du citron. MĂ©langer et laisser reposer 3 heures.

Mixer Ă  l'aide d'un mixeur plongeant et faire cuire une dizaine de minutes en mĂ©langeant rĂ©guliĂšrement. 
Ajouter la poudre d'amande torrĂ©fiĂ©e et prolonger la cuisson 5 Ă  10 minutes (attention, Ă  partir de l'ajout de la poudre d'amande, la confiture a tendance Ă  sauter). Faire le test de l'assiette froide pour savoir quand arrĂȘter la cuisson.
Ajouter l'eau de fleur d'oranger, bien mélanger et mettre en pots. (Les pots ont été préalablement lavés à l'eau bien chaude)

Commentaires

  1. Merci pour cette jolie recette. Elle a l'air trĂšs gourmande !

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Le résultat serait il différent en remplaçant la poudre d'amande par de l'extrait d'amande amÚre liquide ? on aurait la saveur sans la texture poudre de l'amande

      Supprimer
    2. Bonjour Sabine, je pense que cela serait diffĂ©rent oui, lĂ  on a vraiment l'amande grillĂ©e, douce, pas l'amande amĂšre. Et la texture poudre ne gĂȘne pas du tout ! ça la rend mĂȘme un peu "soyeuse" ^^·

      Supprimer

Enregistrer un commentaire