Taboulé de quinoa au poivron grillé et tomate

Encore une salade repas sur le blog ! J'ai voulu rester dans l'esprit du taboulé : une céréale (pseudo céréale ici), des légumes de saison, du citron et des herbes fraîches. 
J'ai choisi du quinoa, qui est une bonne source de protéines (il contient tous les acides aminés essentiels, chose rare dans le monde végétal) et des légumes rouges : poivron grillé, tomate et oignon. Pour l'herbe fraîche, de la menthe, et un peu de tofu rossu parce que je l'aime beaucoup !
Pour contrer le côté sucré du poivron rouge, j'ai ajouté les zestes d'un demi-citron.
A servir bien frais en entrée, accompagnement ou plat principal !
 


 
Pour 4 ou 3 personnes :
- 420 g de quinoa cuit
- 1 poivron rouge
- 1 belle tomate cornue des Andes
- 1/4 d'oignon rouge
- 100 g de tofu rosso
- 1 brin de menthe
- 1/2 citron
- 4 càs d'huile d'olive
- sel, poivre

Faire griller le poivron en entier au four (200°C) pendant une trentaine de minutes en le tournant sur chaque face. Le mettre dans une boîte à la sortie du four et attendre qu'il refroidisse pour l'éplucher et l'épépiner.
 
Puisque le four était allumé, j'ai aussi fait cuire une courgette ;)

Mettre le quinoa cuit dans un saladier.
Couper le poivron en fines lanières, puis en petits morceaux.
Emincer l'oignon. Eplucher la tomate, la couper aussi en petits morceaux.
Couper le tofu en petits cubes.
Ajouter le tout au quinoa, bien mélanger.
Zester le demi-citron, presser son jus et couper finement les feuilles de menthe. Ajouter au taboulé.

Assaisonner avec du sel, du poivre et de l'huile d'olive.
Servir bien frais !



Avec cette recette de "taboulé" estival, je participe au défi "Taboulé aux légumes d'été" proposé par Martine du blog Kilomètre-0.

Commentaires