Taboulé inspiration thaï

C'est parti pour une petite recette fraîche parfaite pour ces journées estivales.
Comme ce mois-ci Martine du blog Kilomètre-0 nous propose un défi sur le thème "Taboulé aux légumes d'été", j'ai préparé un "taboulé" aux saveurs asiatiques. Gingembre, feuilles de coriandre, ail, sauce soja, sésame, cacahuètes, poivre de Kampot... J'ai choisi d'associer un légume rôti (des dés de courgette marinés) avec des crudités (carotte et concombre).
J'ai gardé la semoule de blé et j'ai complété avec des petites protéines de pois pour l'apport en protéines (marque Celnat). Un "taboulé" qui sera très apprécié pour le déjeuner dans une lunchbox !
 




 
 
 
Pour 4 à 6 personnes
- 200 g de couscous blanc
- 40 g de protéines de pois
- 1 carotte
- 1/2 concombre
- 1/4 d'oignon rouge
- 2 càs de sauce soja
- 4 càs d'huile (ici tournesol, mais sésame serait top !)
- 1 càc d'ail en poudre
- 1 cm de gingembre frais
- 1 citron
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche
- poivre noir de Kampot

Pour les courgettes marinées et rôties :
- 1 càs d'huile neutre
- 1 càs de sauce soja
- 1 càc de sirop d'agave
- 1 gousse d'ail
- 1 cm de gingembre frais
- 1 courgette
 
- graines de sésame noir
- cacahuètes grillées 
 
 
Préparer la semoule : la verser dans un grand saladier et verser dessus le même volume d'eau bouillante. Couvrir et laisser poser 5 minutes avant de l'égrener à la fourchette.
 
Mettre les protéines de pois dans un bol et couvrir d'eau bouillante. Laisser gonfler 10 minutes, puis égoutter en pressant bien.
Préparer la marinade pour les courgettes : dans un saladier mélanger l'huile, la sauce soja et le sirop d'agave. Ajouter l'ail et le gingembre rapếs (réduits en purée). 
Découper la courgette en dés et les enrober de marinade. 
Déposer sur une plaque allant au four et enfourner pour 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Mélanger 1 ou 2 fois en cours de cuisson. Réserver.

Il reste de la marinade, j'y ai versé les protéines de pois et j'ai ajouté les crudités : concombre et carotte coupés en petits morceaux, oignon rouge émincé.

Presser le jus du citron, verser sur les légumes, bien mélanger. Ajouter le tout à la semoule.

Hacher les feuilles de coriandre. Râper le gigembre. Ajouter au taboulé, ainsi que les courgettes refroidies, la sauce soja, l'huile, l'ail en poudre, les graines de sésame et quelques tours de moulin à poivre (Kampot).
Concasser les cacahuètes et les ajouter au moment du service pour qu'elles gardent leur croquant.


Commentaires