Petits pains vapeur chèvre épinards

J'adore cuire des petits pains, des cakes, des gâteaux à la vapeur.
C'est un mode de cuisson que j'ai découvert lorsque je n'avais pas de four.
On obtient un résultat tout moelleux, sans croûte.

Avec cette recette toute verte et de saison, je participe au défi cuisine "On se met au vert !" du site cuisinevg.fr.


Pour 5 petits pains :
- 150 g de farine de blé (ici T80)
- 150 g d'épinards frais
- un fromage de chèvre frais (au moins 120 g)
- 20 g d'huile d'olive
- 1 càc de feuilles de thym séchées*
- 1/3 càc de graines de cumin*
- 1/2 càc de graines de coriandre*
- 1 càc de poudre à lever
- 2 grosses pincées de sel
- graines de sésame

*J'ai choisi ce mélange d'épices, mais je pense que le choix d'herbes et d'aromates pour ce genre de recette est infini =)

Faire cuire les épinards (ici 7 minutes à la vapeur). Laisser refroidir et bien les presser pour les égoutter un maximum. J'ai ainsi obtenu 70 g d'épinards cuits. Les hacher finement (à l'aide d'une berceuse ou d'un bon couteau).

Moudre les épices (ou les écraser dans un mortier) avec les feuilles de thym. Les mélanger à la farine avec le sel et la poudre à lever. Ajouter les épinards hachées et 60 g de fromage. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène. Si besoin rajouter un peu d'eau ou de farine.

Diviser la pâte en 5 boules. Les étaler à la main et les garnie d'une petite boule de fromage de chèvre (environ 10 g). Refermer en repliant les bords vers le haut.


Déposer les boules dans le panier du cuit vapeur (j'utilise une marguerite en inox qui s'adapte dans mes casseroles avec un couvercle). Humidifier légèrement le dessus et faire adhérer quelques graines de sésame.
Faire cuire 25 minutes à la vapeur douce. Passé ce temps, couper le feu et laisser reposer 5 minutes sans soulever le couvercle.


Déguster tiède de préférence, ainsi les petits pain sont bien moelleux et le fromage tout fondant... ;)









Commentaires