Crèmes dessert vanille et petits pois

Des petits pois dans un dessert, voilà un moment que j'avais envie de tester, c'est chose faite avec cette recette de petites crèmes végétales.
(j'avais aussi un projet de glace en tête ;) mais ce sera pour une autre fois).
Ces crèmes sont végétaliennes et sans gluten.

Avec cette recette verte, je participe au défi cuisine "On se met au vert !" du site cuisinevg.fr.



Pour 4 ou 5 pots :
- 250 g de petits pois crus frais, pesés écossés (je pense que cela fonctionnerait très bien avec des surgelés)
- 40 cl de "lait" de soja vanille
- 40 g de sucre blond
- 40 g de crème de riz complet (farine précuite) ou une autre fécule
- 1 bonne pointe de couteau de vanille en poudre

Réserver un verre de lait de soja.
Faire cuire les petits pois 7 minutes à la vapeur. Les mixer avec le reste du lait.
Dans une casserole mélanger la crème de riz avec le verre de lait de soja.
Ajouter la purée de petits pois, le sucre et la vanille et faire cuire 5 minutes à feu doux sans cesser de remuer. Verser dans des petits pots et réfrigérer avant de consommer.

Verdict : on obtient des petites crèmes végétales toutes douces et onctueuses...
A part l'écossage des petits pois (que je trouve personnellement agréable), cette recette est très rapide à mettre en œuvre et plutôt originale ;)

 

Commentaires