Mouhallabieh à la pêche, pistache et fleur d'oranger
Le mouhallabieh est un flan traditionnel libanais parfumé à la fleur d'oranger. Cela fait longtemps que je voulais essayer d'en faire, et c'est une recette très simple : du lait (ici végétal) avec de la fécule de maïs et du sucre. On fait épaissir 5 minutes à la casserole et ensuite on parfume avec de la fleur d'oranger. Il est souvent servi avec du sirop de sucre et des morceaux de pistaches.
J'ai voulu essayer une version aux pêches et grand bien m'en a pris ! J'ai donc parfumé le lait avec de la pêche (j'ai mis moins de sucre que les recettes trouvées sur internet). J'ai mis juste un peu d'eau de fleur d'oranger pour laisser de la place à la pêche, et pour remplacer le sirop de sucre en "topping" j'ai mis de la confiture de pêche 65% de fruits.
On obtient un dessert frais et fruité, je l'ai trouvé encore meilleur le lendemain. Cela m'a donné envie d'en refaire avec d'autres fruits.
Avec cette recette de mouhallabieh à la pêche, je participe au défi du mois d'août proposé par Florence du blog Flo en cuisine qui pour thème La Pêche !
Pour 6 petits flans :
- 50 cl de lait de soja
- 2 pêches (ici 180g de chair)
- 40 g de fécule de maïs
- 40 g de sucre blond
- 2 càc d'eau de fleur d'oranger
- 120 g de confiture de pêche
- 30 g de pistaches grillées non salées
- 1 pêche
Verser le lait dans une casserole. Éplucher les 2 pêches et les couper en morceaux, ajouter au lait et mixer à l'aide d'un mixeur plongeant.
Mélanger le sucre et la fécule dans un bol. Ajouter un peu de lait à la pêche froid et bien mélanger.
Verser dans la casserole et faire cuire à feux doux 5 minutes après les premiers bouillonnements sans cesser de mélanger au fouet.
Hors du jeu ajouter l'eau de fleur d'oranger.
Répartir la crème dans des petits ramequins et laisser refroidir au moins 2 heures.
Concasser les pistaches au couteau.
Éplucher la troisième pêche et la couper en quartiers.
Fouetter la confiture pour la détendre un peu. Répartir sur les flans refroidis (20 g par pot).
Servir bien frais.
Commentaires
Enregistrer un commentaire