Pâté végétal du chef Alexis Gauthier

Dans la suite de mes recherches sur les chefs vegan, j'ai découvert Alexis Gauthier. Ce chef français est connu outre-Manche pour son restaurant Gauthier Soho à Londres.
Pour le défi de cuisine Recettes de chefs auquel je participe, je propose sa recette de "pâté végétal" à base de lentilles, de champignons et de noix, parfumé aux herbes. Je n'ai pas l'habitude de faire toaster les noix de Grenoble, mais les saveurs changent complètement.
J'ai préféré l'appeler "pâté végétal" plutôt que faux gras, car je trouve ça plus proche d'une terrine que d'un foie gras. 
J'ai beaucoup aimé le parfum des herbes (sauge, thym et romarin), servi avec du pain au levain c'était parfait !



 
Pour un pot :
- 50 g de noix de Grenoble
- 1 càs d'huile d'olive
- 1/2 oignon jaune moyen ou une petite échalote
- 1 gousse d'ail
- 8 champignons de Paris
- 1 càc de feuilles de sauges séchées
- 1 càc de feuilles de romarin séchées
- 1 càc de feuilles de thym séchées
- 1 càs de sauce soja
- 1 càs de Cognac
- 140 g de lentilles cuites (ici blondes)
- poivre du moulin (ici noir et blanc)
  
Faire toaster les noix au four une dizaine de minutes. Réserver.
Mixer les herbes.
Émincer l'oignon et l'ail. Couper les champignons en petits morceaux. Faire chauffer l'huile dans une poêle et ajouter l'oignon. Faire cuire quelques minutes et ajouter l'ail puis les champignons et les herbes.
Déglacer avec la sauce soja, ajouter le cognac et laisser cuire 5 minutes à feu doux.
Réduire les noix en poudre. Mixer avec les lentilles et les légumes. Poivrer. Saler si besoin.
Placer dans un bocal en verre et réfrigérer quelques heures avant de servir.
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire