Quiche végétalienne (oignons - tofu fumé)

J'ai récemment fait une très belle découverte dans le livre Terroir Vegan d'Aude Richard : un appareil à quiche végétalien très simple, savoureux et intéressant nutritionnellement.
Dans son livre Aude propose une quiche aux champignons, sur son blog elle propose une quiche aux fanes.
Après avoir fait une première grande quiche aux champignons de Paris avec du tofu fumé (et une pâte brisée au sarrasin), je vous propose ici une version de taille moyenne aux oignons et tofu fumé, avec une pâte que j'adore à la farine de pois chiche.
 
J'ai particulièrement aimé cet appareil à quiche à base de polenta et farine de pois chiche, alors je partage la recette ici ;) J'ai juste réduit les quantités par rapport à la recette d'Aude (j'ai utilisé un moule plus petit).




 
Pour une quiche de 23 cm de diamètre :
La pâte
- 120 g de farine de blé
- 40 g de farine de pois chiche
- 1 grosse pincée de sel
- 45 g d'huile d'olive
 
La garniture et l'appareil
- 2 càs d'huile d'olive
- 3 oignons (j'ai mélangé rouge et jaunes)
- 100 g de tofu fumé
- 360 ml de bouillon de légumes
- 150 g de crème de soja
- quelques gouttes de fumée liquide (facultatif)
- 41 g farine de pois chiche
- 22 g de polenta
- 1 càs de levure maltée
- 1 càc de paprika
- 1 pointe de couteau de curcuma
- 2 pincées de sel noir Kala Namak (odeur d’œuf dur), poivre du moulin
- 2 pincées de piment d'Espelette 
 
Préparer la pâte en mélangeant les farines et le sel. Ajouter ensuite l’huile d’olive, mélanger du bout des doigts (pour "sabler la pâte"). Ajouter juste assez d’eau pour pouvoir former une boule de pâte souple et non collante (cuillère par cuillère). Réserver

Faire revenir les oignons émincés dans l’huile d’olive. Ajouter ensuite le tofu coupé en petits morceaux. Faire dorer quelques minutes. Réserver hors du feu.
 
Étaler la boule de pâte sur un plan de travail fariné et foncer le moule à tarte. Piquer à la fourchette. Faire précuire 5 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
 
Dans un bol mélanger la farine de pois chiche, la polenta, la levure maltée, les épices et le sel.
Dans une casserole, faire chauffer le bouillon mélangé à la crème de soja. Quand cela bout, verser en pluie le mélange sec et faire cuire 5-6 à feu doux sans cesser de mélanger. Le mélange va épaissir. Ajouter éventuellement la fumée liquide puis le mélange oignons-tofu. Mélanger et verser sur le fond de tarte précuit. 
Remettre au four pour environ 35 minutes.
Laisser complètement refroidir avant de découper.

Je publie cette recette en tant que membre du jury du défi de cuisine Mai Végétal du site recettes.de.

Commentaires

  1. je ne suis pas très tofu, mais j'imagine que ça devait être très bon, bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Pour le tofu nature, il faut le cuisiner (le faire mariner, ajouter des épices...) Et sinon il y en de très bons en magasin bio (marque Taifun, déjà aromatisés et marinés ;). Bonne semaine.

      Supprimer
  2. Une recette très intéressante, j'aime bien le tofu fumé et la pâte est sympa aussi.

    RépondreSupprimer
  3. oh, j'ai eu sensiblement la même idée que toi pour le défi mai végétal!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire