Bretzels aux graines

Aujourd'hui je voudrais mettre à l'honneur le très chouette livre de Stéphanie Tresch-Medici aux Éditions La Plage : Babkas, rolls & brioches que j'ai reçu en cadeau.
J'ai réalisé les bretzels aux graines de la page 78, et c'était une réussite ! (depuis j'ai aussi fait les petits pains briochés au romarin, hyper moelleux ;)
 

Avec le partage de cette recette, je participe au défi culinaire Un jour, un livre proposé par Sandrine du blog Ma bulle aux Délices.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjaFK_38D7Ns3uZHNJsABf7CpyAyA3pC7KGbpuBwNtIVXhKC25PcefIx8VpuNh56iYiDCV85YMIp99ys031KfBaQlassNwLEikWIerdNFXuJYyuaOFDEa_YDfggK3rb-l5JuPoHyP3iUZ-YjVh89ttlURIVxEpbCrrPiRHHfrh9iZrx0g0E_IB5y2loRw/s16000/Scm-D%C3%A9fiunjourunlivre-Logo002.jpg 
 


Pour 10 bretzels (moi j'ai fait une 1/2 recette car j'ai un mini-four ;) :
- 500 g de farine (ici blé T80)
- 8 g de sel
- 18 cl de lait de soja
- 12 cl d'eau
- 20 g de levure fraîche de boulanger
- 30 g d'huile d'olive
Pour la cuisson :  
- 2 l d'eau
- 2 càs de gros sel
- 60 g de bicarbonate de soude alimentaire
Pour la garniture :
- 2 càs de lait végétal
- 15 g de graines de courges
- 15 g de graines de tournesol
- 10 g de graines de lin
- 10 g de graines de sésame
- 10 g de graine de pavot (ou sésame noir)

Faire tiédir le lait et l'eau dans une petite casserole.
Dans un saladier mélanger le sel et la farine, faire un puits. Ajouter la levure émiettée et les liquides tièdes. Ajouter l'huile. Délayer la levure et commencer à mélanger. Pétrir quelques minutes jusqu'à obtenir un pâton homogène et non collant. Couvrir et laisser reposer 2 heures environ (ou jusqu'à ce que la pâte double de volume).
Après la levée diviser la pâte en 10 portions d'environ 80 g chacune sur un plan de travail fariné. Bouler.
Façonner de longues ficelles avec chaque boule. Laisser la partie centrale un peu plus épaisse et affiner les extrémités. Laisser reposer une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, porter l'eau à petite ébullition dans une grande casserole (idéalement large pour pouvoir plonger 2 ou 3 bretzels à la fois sans qu'ils ne se touchent). Saler et ajouter le bicarbonate.
Pour façonner les bretzels : étirer à nouveau chaque ficelle de pâte. Prendre les extrémités, les croiser et les retourner en formant une sorte de nœud.
Plonger les bretzels à peine façonnés dans l'eau frémissante. Retirer de l'eau avec une écumoire dès qu'ils remontent à la surface les retourner à l'aide d'une écumoire, attendre quelques secondes de plus et retirer de l'eau. Transférer sur un linge propre.
Préparer une assiette creuse avec le mélange de graines. Badigeonner les bretzels avec un peu de lait et les retourner dans les graines.
Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 15-20 minutes dans un four préchauffé à 210°C (ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés).
 

Commentaires

  1. magnifique j'adore ! ça doit etre bon en plus
    merci pour ta participation à mon défi, je prend ton lien et une photo
    le récap sera publier le dernier jour du mois à 17h30
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire