Tarte salée figues et fromage végétal

J'adore la fin de l'été et ses fruits qu'il est possible de glaner (hier j'ai mis quelques noisettes dans ma poche et je me suis régalée de mûres ;). 
Je suis allée cueillir quelques figues blanches et j'ai eu envie de les mettre à l'honneur dans une tarte salée. Pour la première fois j'ai testé la cuisson du fromage végétal en bûche de Jay & Joy (à base d'amandes et de noix de cajou, avec une belle croûte fleurie grâce aux ferments). Cela lui donne un peu plus de caractère, ce qui marche très bien ici avec la douceur de la figue.
Pour marquer la saveur salée, j'ai préparé une crème avec de la moutarde à l'ancienne et du thym, puis j'ai ajouté un peu de vinaigre balsamique sur les figues dressées.
 
Avec cette recette, je participe au défi de cuisine du site recettes.de qui a pour thème Tartes aux fruits d'été. 






Pour une grande tarte
- 1 pâte feuilletée (ici toute prête, végétalienne)
- 2 càs de fécule de maïs (15 g)
- 1 càs de levure maltée (6 g)
- 180 g de crème de soja
- 1 càs de moutarde à l'ancienne (20 g)
- 1 càc de feuilles de thym
- 1 càc de sel
- poivre du moulin
- 1 bûche de fromage végétal
- une dizaine de figues blanches ou violettes
- 1 càc de vinaigre balsamique
- 1 petite poignée de pignons de pin
- quelques mûres
Laver les figues et les couper en tranches. Couper la bûche de fromage en tranches. Réserver.

Foncer un moule à tarte avec la pâte feuilletée. La piquer à la fourchette.
Préparer la crème : dans un saladier mélanger la fécule et la levure maltée. Ajouter la crème de soja progressivement en mélangeant à la fourchette. Ajouter la moutarde, le thym, le sel et le poivre. Bien mélanger. 
Verser sur la pâte et répartir.
Disposer une couronne de tranches de figues, puis de fromage, etc.
Verser le vinaigre balsamique en fin filet sur les figues et parsemer de pignons.
J'ai aussi décoré avec quelques mûres glanées ;)

Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 35-40 minutes. 

Servir tiède ou froide, à l'apéro ou accompagner d'une belle salade.  
 


Commentaires