Tarte amandine au melon

J'avais déjà utilisé le melon en pâtisserie avec cette recette d'éclairs (crème pâtissière au melon). Cette fois j'ai réalisé une tarte amandine avec ce beau fruit d'été, ici originaire du Gers voisin ;) J'ai fait une pâte brisée maison à l'amande et à l'huile d'olive. La crème d'amande est aussi végétalienne et a une très bonne consistance grâce au tofu soyeux. J'ai préparé pour cette recette de la poudre d'amande complète, tout simplement en mixant des amandes.



 


Pour une tarte 22 cm de diamètre
- 130 g de farine de blé (ici T80)
- 25 g d'amandes en poudre
- 25 g de sucre complet (ici coco)
- 1 pincée de sel
- 40 g d'huile d'olive
- 35 g d'eau

- 80 g d'amandes en poudre
- 300 g de tofu soyeux
- 10 g de fécule de maïs
- 40 g de margarine
- 50 g de sucre complet (ici coco)
 
- 1/2 melon
- 15 g d'amandes effilées 

Préparer la pâte : dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amandes, le sucre et le sel. 
Ajouter l'huile et mélanger à la fourchette, puis ajouter l'eau, continuer à mélanger à la fourchette et finir d'amalgamer à la main. On obtient une boule de pâte bien lisse (si besoin ajouter plus d'eau ou de farine).
Étaler sur un plan de travail fariné ou sur une feuille de papier sulfurisé et déposer dans moule à tarte.
 
Réserver 2 càs de poudre d'amande pour en saupoudrer le fond de tarte cru.
Préparer la crème d'amande en mixant tous les ingrédients.
Découper 3 gros quartiers de melon, les couper en 2 et les éplucher. Couper chaque morceau en tranches fines.

Verser la crème d'amande sur le fond et déposer les morceaux de melon. Parsemer les parties visibles de crème avec des amandes effilées.
 
Faire cuire 45 minutes dans four préchauffé à 180°C.

Laisser refroidir avant de servir.


Avec cette recette, je participe au défi de cuisine du mois d'août du site recettes.de qui a pour thème les tartes aux fruits d'été !

Commentaires

  1. Bonjour, je n'aurais jamais penser à faire une tarte avec du melon, c'est une idée fort originale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie pour ton commentaire ;) C'est la première fois que j'essayais en tarte, ça tient très bien à la cuisson et ne lâche pas trop de jus.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire