Sablés fève tonka et chocolat noir

Encore un peu de gourmandise sur le blog avec ces petits sablés végétaliens à la fève tonka et au chocolat noir. Je crois que je découvre la fève tonka après tout le monde ! J'ai été assez surprise par sa saveur. Son odeur m'a rappelé celle de l'aspérule odorante séchée, c'est parce que les deux sont riches en coumarine.
Les fèves que j'ai proviennent du Brésil, alors j'ai peut-être sûrement croisé l'arbre qui les porte quand j'étais en Guyane (arbre tropical de la forêt amazonienne).
Sa saveur s'associe très bien à celle du chocolat noir dans ces petits biscuits à offrir ou partager 💚
Je pense que la prochaine recette que je testerai avec cette fève parfumée sera une mousse au chocolat ;)


Pour 16 sablés :
- 75 g de margarine
- 60 g de sucre glace (sucre blond mixé)
- 1/4 càc de fève tonka râpée
- 110 g de farine de blé (T65)
- 15 g de fécule de maïs
 
- 80 g de chocolat dessert 72% 
 
fèves tonka
 
Déposer la margarine, le sucre et la poudre de fève tonka dans un saladier. 
Mélanger à l'aide d'une spatule (on obtient une texture crémeuse). 
 
Ajouter la farine et la fécule en les tamisant.  Mélanger toujours à la spatule jusqu'à obtenir une pâte homogène. Former une boule à la main, filmer/couvrir et laisser reposer au frais pour au moins 1 heure.

Étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé farinée. Découper des formes à l'emporte-pièce et retirer l'excédent de pâte autour des formes. Renouveler l'opération avec les restes de pâtes.
Faire cuire 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C (les bords doivent être dorés).
Faire fondre au bain-marie 80 g de chocolat noir.
Déposer les biscuits refroidis sur une feuille de papier sulfurisé et verser une petite cuillère de chocolat fondu dans le trou central.
Mettre au frigo pour faire figer le chocolat avant de manipuler.


Avec cette recette faite avec le cœur, je participe au défi de cuisine du mois de février du site recettes.de.

Commentaires