Velouté de butternut, lentilles vertes aux noix et huile de noisette

Voici une recette de soupe de saison très simple à réaliser et vraiment savoureuse : un velouté de courge butternut, servi avec des lentilles vertes aux noix et à l'huile de noisette.
Accompagnée de tartines, elle constitue un plat principal équilibré. Même sans pomme de terre, (simplement la courge butternut avec de l’échalote), on obtient un résultat très "velouté". Et personnellement, j'aime beaucoup cette jolie couleur orangée ;)

Avec cette soupe je participe au défi de cuisine Soupe d'Automne du site recettes.de.



Avec des tartines de pain de petit épeautre


 
Pour 4 personnes :
- 2 càs d'huile d'olive 
- 2 échalotes
- 700 g de courge butternut (poids épluchée)
- 1/2 litre d'eau
- 2 càc de bouillon de légumes en poudre

- 8 càs de lentilles vertes cuites*
- 12 noix
- 2 càs d'huile de noisette
- sel, poivre du moulin

* je mets les lentilles vertes à tremper la veille. Le jour J, seulement 15 minutes de cuisson suffisent. Ici j'ai fait cuire 250 g de lentilles (poids sèches) avec 3 feuilles de laurier.

Détailler la courge épluchée en petits cubes et émincer les échalotes. 
Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole ou une cocotte. Faire revenir les échalotes pendant 2 minutes. Ajouter la courge, faire dorer 5 minutes environ. 

 
Puis ajouter l'eau et le bouillon. Faire cuire à feu doux pendant 15 minutes (jusqu'à ce que la courge soit fondante). Mixer en velouté à l'aide d'un mixeur plongeant.

Casser les noix et concasser les cerneaux. Dans un saladier, mélanger les lentilles avec les noix hachées et l'huile de noisette. Saler, poivrer.

Dans chaque assiette/bol, verser la soupe puis déposer des lentilles au centre. Re-poivrer ;)
 


Commentaires