Gigli à la sauce bolognaise végé

Me revoilà avec une recette qui met à l'honneur des jolies pâtes bio produites dans le département. Ce sont des pâtes artisanales aux blés anciens et biologiques, produites en circuits courts au pied des Pyrénées. Ici des gigli au Poulard d'Auvergne (la variété de blé) avec une sauce bolognaise végétalienne à base de protéines de soja texturés (PST) qui "remplacent" très avantageusement la viande de bœuf.
Je trouve en vrac en Biocoop les PST de la marque Hello Bio qui sont obtenues à partir de graines de soja bio, cultivé et récolté dans le Sud-Ouest.




 
Pour 4 personnes :
- 100 g de PST (petites)
- 1 càc de bouillon de légume en poudre (ou 1 cube)
- 2 càs d'huile d'olive
- 2 petites carottes (100 g pesées crues)
- 1/2 oignon (80 g)
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1 càc de feuilles de thym séchées
- 1 càc de romarin (feuilles sèches hachées)
- 1 feuille de laurier
- 400 g de tomates concassées (en conserve)
- 200 g de coulis de tomate
- sel, poivre
 
- 400 g de pâtes

Dans une casserole, couvrir les PST d'eau, ajouter le bouillon, faire cuire à couvert à feu doux pendant.
Pendant ce temps, hacher l'oignon et les carottes dans un mixeur lame en S (on obtient ainsi rapidement de l'oignon émincé et des carottes en petits morceaux). Faire chauffer l'huile dans une cocotte (ou une sauteuse), ajouter les légumes, faire revenir 10 minutes environ en remuant régulièrement. Ajouter l'ail, les herbes, les tomates et le coulis, les PST, saler et bien mélanger. Faire cuire 20 minutes à feu doux. Poivrer en fin de cuisson.

Pour la cuisson des gigli : 7 minutes à compter de l'ébullition.

Commentaires