Tartelettes chocolat - cacahuète

Pour ces tartelettes 100% gourmandise chocolat - cacahuète, j'ai réalisé une pâte brisée sucrée à l'amande, une crème caramel onctueuse dattes-cacahuète et une ganache fondante au chocolat riche en cacao. Et pour la touche de croquant, j'ai ajouté des cacahuètes concassées.
Avec les proportions de la recette il restera de la crème caramel, très bonne à tartiner ou pour y tremper des fruits frais ;)
Et nous avons testé, ces tartelettes s'accordent très bien avec de la banane fraîche.

Avec cette recette de tartelettes gourmandes (et un peu régressives), je participe in extremis au défi de cuisine du site recettes.de Tartes et tartelettes.







Pour 4 tartelettes :
la pâte
- 110 g de farine de blé
- 20 g de poudre d'amande blanche
- 15 g de sucre de coco (ou sucre complet)
- 1 pincée de sel
- 30 g d'huile neutre
- 35 g d'eau (à ajuster)

la crème caramel
- 50 g de pâte de dattes moelleuse
- 45 g de purée de cacahuète
- 150 de crème de soja

+ 1 carré - 10g de chocolat noir (70%)
+ 20 g de cacahuètes grillées salées
 
la ganache
- 80 g de crème de soja
- 80 g de chocolat noir pâtissier (70% cacao)

Préparer la pâte en mélangeant farine, sucre, poudre d'amande et sel. Ajouter l'huile, sabler du bout des doigts. Ajouter l'eau et mélanger pour obtenir une boule de pâte homogène.
Diviser en 4 et foncer 4 moules à tartelettes.
Faire cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Pour éviter que la crème et la ganache détrempent la pâte, j'ai fait fondre 10 g de chocolat noir que j'ai étaler dans le fond des tartelettes.
Pour la crème "caramel", dans une petit casserole mélanger la pâte de dattes coupée en petits morceaux, la purée de cacahuète et la crème de soja. 
Faire cuire quelques minutes sans cesser de mélanger jusqu'à épaississement.

Pour la ganache : porter la crème à ébullition. Verser sur le chocolat haché en 2 fois en mélangeant bien à la maryse/spatule pour obtenir une ganache lisse.

Déposer les cacahuètes concassées sur les fonds de tartelettes. Puis la crème caramel (1 grosse càs par tartelette) et enfin la ganache (toute la quantité prévue divisée par 4).





Commentaires