Soparnik : tourte aux blettes croate

Jusqu'au 13 juin 2021, les membres du jury du défi de cuisine du site recettes.de nous proposent de faire un tour d'Europe en cuisine. Je démarre un peu tard, mais c'est avec plaisir et curiosité que je participe à ce défi ! Je pense faire un tour d'Europe végétalien, avec toutes ces influences culinaires, je ne vais pas manquer d'inspiration ;)
 
J'entame ce défi avec une recette que j'ai été ravie de découvrir : la soparnik croate, une tourte à la pâte fine à l'huile d'olive garnie de feuilles de blettes, oignons et persil. Un régal ! J'ai utilisé (non sans fierté ;) les blettes et le persil du petit jardin.
La cuisson traditionnelle se fait au feu de bois, sur pierre, la soparnik est alors recouverte de braises.
 





 


 

 Pour une petite tourte
- 250 g de farine (T80)
- 2 pincées de sel, poivre
- 2 càs d'huile d'olive
- 160 ml d'eau
 
- 100 g de feuille de blettes
- 40 g d'oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 càs de persil frais haché
- 2 càs d'huile d'olive
- sel
 
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 petite gousse d'ail
 
Préparer la pâte en mélangeant farine, sel et poivre dans un saladier. Creuser un puits, ajouter l'huile et l'eau, pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Couvrir et laisser reposer le temps de préparer les légumes.
Laver et bien sécher les feuilles de blettes. Les hacher grossièrement. Émincer l'oignon, écraser l'ail et hacher le persil. Tout mélanger avec du sel et l'huile d'olive.

 
Diviser la pâte en 2. Étaler finement 2 disques.
Garnir et recouvrir. Sceller et piquer à la fourchette.
 


Faire cuire 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
Écraser la petite gousse d'ail en purée, mélanger avec 1 càs d'huile. Appliquer ce mélange au pinceau sur la tourte à la sortie du four. 





Commentaires

Enregistrer un commentaire