Fougasse aux oignons, romarin, olives et ail confit

Tout est dans le titre !
Pour mettre l'oignon à l'honneur ce mois-ci (je participe au défi du site recettes.de), j'ai préparé une fougasse, comme chez le boulanger ;)
A base de pâte à pain au levain, elle est garnie d'oignons, d'olives noires, avec un peu de romarin et d'ail confit.


Pour une fougasse :
- 250 g de pâte à pain
- oignons émincés cuits à l'étouffée (l'équivalent d'un oignon moyen)
- 5-6 olives noires
- romarin haché
- purée d'ail confit (1/2 tête d'ail, sel, huile d'olive)

Ici j'ai émincé mes oignons et je les ai fait cuire à l'étouffée avec un petit fond d'eau pendant 30 minutes. J'ai utilisé le reste pour une autre préparation.


Une fois cuits, parsemer de romarin, mélanger et réserver.
Hacher grossièrement les olives.
Pour l'ail confit, mettre la tête d'ail entière au four (voire 2 ou 3, c'est tellement bon !) pendant une trentaine de minutes.
Laisser tiédir. Retirer les gousses cuites de leur peau. Écraser à la fourchette avec un peu de sel et d'huile d'olive.


Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à pain.


Garnir une moitié avec les oignons et les olives.


A l'aide d'un coupe-pâte ou d'un couteau, faire des "entailles" dans la partie gauche et refermer.


Faire cuire dans un four bien chaud (250°C) pendant 8 à 10 minutes.
A la sortie du four badigeonner avec la purée d'ail confit.



Commentaires