Tarte tatin choux de Bruxelles et châtaignes


Encore une histoire de conserve de châtaignes à finir... Ici des châtaignes entières au naturel préparées par mes soins à l'automne 2014 (!). J'avais repéré une recette de tarte tatin choux de Bruxelles et châtaignes en décembre dernier dans un magazine (j'ai oublié lequel !).
Je n'étais pas partie pour publier cette recette sur le blog, mais je l'ai quand même trouvé jolie cette tarte (presque aussi jolie qu'ici ;) alors je l'ai prise en photos sous le soleil.



Pour un plat de 24 cm de diamètre :
La pâte
- 110 g de farine de blé (ici T80)
- 40 g de farine de pois chiche
- 4 càs d'huile d'olive
- 1 pincée de sel

La garniture
- 300 g de choux de Bruxelles
- 200 g de châtaignes déjà cuites
- 30 g de vinaigre de cidre
- 30 g d'huile d'olive
- 2 càs de sirop d'agave
- 1 càs de sauce soja
- 1 càs de moutarde

Préparer la pâte en mélangeant les farines et le sel. Ajouter ensuite l’huile d’olive, mélanger du bout des doigts (pour "sabler la pâte"). Ajouter juste assez d’eau pour pouvoir former une boule de pâte souple et non collante (cuillère par cuillère).

Préparer le caramel directement dans le plat à tarte en pyrex : verser le vinaigre, l'huile d'olive, le sirop d'agave, la sauce soja, ajouter la moutarde et bien mélanger. Poser le plat sur le feu de la gazinière et faire chauffer à feu très doux pendant une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement.

Précuire les choux de Bruxelles 5 minutes à la vapeur douce.
Les disposer sur le caramel dans le plat à tarte (couper éventuellement les plus gros en 2). Combler les trous avec des châtaignes.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. La disposer sur les légumes et avec les doigts l'enfoncer le long des bords du plat. Faire quelques trous avec la pointe d'un couteau pour que la vapeur puisse s'échapper.

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes.



Commentaires