Revithia soupa - Soupe de pois chiches au citron

J'ai eu la chance il y a quelques années (presque 10 ans déjà !) de passer un mois d'août en Grèce, dans le sud du Péloponnèse. J'étais partie faire du volontariat pour la protection des tortues marines.
Je me souviens qu'il n'avait pas plu du tout. Je me souviens aussi des champs d'olivier, des figues séchées sur l'arbre que nous avions récoltées, du tzatziki, de l'ouzo, des "fava", des baklavas d'une fameuse pâtisserie d'Athènes, des souvlakis et des petites salades...

Je mets encore la Grèce à l'honneur, cette fois-ci avec une soupe de pois chiches au citron. Et je participe au défi de cuisine "Je cuisine à la grecque, et vous ?" du site recettes.de.


 Pour 3 petits bols :
- 200 g de pois chiches secs
- de l'huile d'olive (ici du Var ;)
- 75 g d'oignon pesé cru
- 2 gousses d'ail frais
- 1 citron
- 1 feuille de laurier
- 1 brin de romarin
- 1/2 càc de sel
- poivre du moulin

La veille mettre les pois chiches à tremper dans un grand volume d'eau.
Les faire cuire à l'eau bouillante (non salée, environ 45 minutes).
En mettre une petite poignée de côté.
Emincer l'oignon, le faire revenir dans une casserole à fond épais dans 2 càs d'huile d'olive. Ajouter l'ail haché, les pois chiches cuits, couvrir d'eau et ajouter les aromates. Laisser cuire 5-10 minutes après l'ébullition (chez moi les pois chiches étaient bien tendres).
Hors du feu ajouter le jus du citron et les zestes d'une moitié.
Saler, mixer finement (j'ai utilisé un mixeur plongeant). Ajouter ensuite les pois chiches entiers réservés. Une fois la soupe servie, arroser d'un filet d'huile d'olive et poivrer.


Commentaires

  1. HUm, je garde ta recette de soupe sous le coude, il faut absolument que je la réalise. Dis, si je prends des pois-chiches déjà cuits, combien de grammes est-ce qu'il m'en faut ?
    Bises,
    Andréa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Andréa,
      c'est une bonne question ! Je dirais entre 400 et 500g. La prochaine fois je les pèserai après cuisson.
      Bonne journée !

      Supprimer
  2. Bonjour, très belle participation au concours JE CUISINE A LA GRECQUE ET VOUS?
    Nous vous remercions pour votre participation et nous vous invitons visiter le lien http://www.leprestigecretois.fr/Blog.asp?PBMInit=1 pour voir un petit lien vers votre recette. Et encore bravo!!! Le Prestige Crétois

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire