Gâteaux de pain, ou quand le congélateur de la boulangère tombe en panne...

2 gâteaux de pain réalisés pour utiliser une grande quantité de pain qui commençait à rassir.

Une version salée et une version sucrée, la base est la même : du pain au levain, des œufs et du lait. Une fois n'est pas coutume, j'ai utilisé du lait cru de vache, d'une ferme du coin.
Dans les deux cas j'ai fait chauffer le lait, et j'y mis le pain coupé en morceaux à tremper pendant environ 30 minutes. Ensuite je l'ai écrasé grossièrement à la fourchette. Puis j'ai mélangé avec le reste des ingrédients et cuisson au four pendant 45 minutes.

Version salée au potimarron, roquefort, oignons et noisettes grillées
Avec du pain de petit épeautre ;)



Version sucrée noix, pommes, raisins et vanille
Avec un mélange de pain aux noix et pain au blé


Commentaires