Tartelettes aux noix, caramel miso et chocolat noir

Avez-vous déjà utilisé du miso en pâtisserie ? Voici une recette de tartelettes aux noix avec un caramel au miso blanc et une ganache au chocolat noir. C'est une recette 100% végétalienne et ultra-gourmande !

Le miso blanc est un miso au goût très doux mais néanmoins "enrobant" qui trouve sa place en pâtisserie. Il ajoute de l'umami (très satisfaisant au palais) et de la profondeur aux autres saveurs. Subtile dans la pâte brisée, il y apporte une saveur supplémentaire. Il vient équilibrer la douceur du caramel, et s'accorde avec le léger côté tannique des noix de Grenoble. Enfin sa petite pointe salée s'associe parfaitement avec le chocolat noir ;)
 

 

Pour 4 tartelettes :

Pour la pâte sablée :
- 100 g de farine de grand épeautre T65
- 20 g de poudre d'amande blanche
- 15 g de sucre de canne blond
- 50 g de margarine
- 15 g de miso blanc
- 1 càs d'eau (10 g)

Pour les noix au caramel miso :
- 80 g de sucre de canne blond
- 25 g de margarine
- 60 g de noix concassées fraîchement décortiquées
- 30 g de miso blanc
- 60 g de crème végétale de soja
- 10 g d'huile de coco

Pour la ganache chocolat :
- 80 g de crème végétale de soja
- 80 g de chocolat noir dessert 72%

Dans un saladier mélanger la farine avec la poudre d'amande et le sucre. Ajouter la margarine et sabler du bout des doigts. Ajouter enfin le miso (15g) et l'eau et mélanger rapidement pour obtenir une boule de pâte homogène. 
L'étaler et foncer 4 moules à tartelettes
Utiliser des billes/haricots pour cuisson à blanc et faire cuire 18 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Démouler et réserver.
Mélanger le miso (30g) et la crème (60g).
Déposer le sucre et la margarine dans une casserole. Faire chauffer sur feu moyen tout en mélangeant jusqu'à ce que tout le sucre fonde et que le mélange prenne une teinte ambrée.
Ajouter les noix, continuer de mélanger puis ajouter la crème (pas froide). Bien mélanger. Ajouter enfin l'huile de coco et la faire fondre dans le caramel aux noix tout en mélangeant (hors du feu).

Répartir sur les 4 fonds de tartelette.
 
Hacher le chocolat au couteau et le déposer dans un saladier.

Verser la crème de soja dans une casserole et la porter à ébullition. Verser sur le chocolat haché. Attendre une minute et mélanger à l'aide d'une spatule jusqu'à obtenir une ganache lisse.
Répartir sur les noix au caramel et lisser.

Pour la déco, saupoudrer de poudre de noix sur les bords de chaque tartelette.
Laisser refroidir au moins une heure.
 

Commentaires