mardi 13 décembre 2016

Caviar végétal sur blinis au sarrasin

Encore une recette pour Noël sur le blog ;)
Toujours dans l'idée de "végétarianniser" ce repas traditionnel souvent très carné, j'ai eu envie d'essayer de réaliser du caviar végétal. Parmi les amuse-bouche de Noël, on retrouve souvent des œufs de poissons. Pour une version végétale iodée, j'ai utilisé un bouillon d'algues et un tour de main que j'ai découvert dans le livre Vegan de Marie Laforêt.

Avec cette recette végétarienne de Noël, je participe au défi de cuisine du mois de décembre du site CuisineVG.
 
 
Pour le caviar végétal :
- 200 ml d'eau
- 2 càs d'algues en paillettes (en mélange)
- 1 càs de sauce soja
- 1 càc rase d'agar-agar
- 200 ml d'huile (ici tournesol désodorisée)
Matériel spécifique : une seringue ou une pipette compte-goutte

Pour les blinis (48 minis) :
- 100 g de farine de sarrasin
- 50 g de farine de blé (ici) T80)
- 2 càc d'arrow-root (ou autre fécule)
- 2 càc de sucre blond
- 1 càc de levure de boulangerie déshydratée
- 1 càc de poudre à lever
- 1/4 càc de sel
- 125 g de yaourt à la grecque au lait de brebis
- eau

Pour l'assemblage :
- du yaourt à la grecque au lait de brebis
- des zestes de citron

Quelques heures avant (idéalement la veille pour être tranquille), mettre l'huile dans un grand verre ou un bocal au frais. Dans une casserole, mélanger les algues en paillettes et la sauce soja avec l'eau. Porter à ébullition et laisser infuser 5 minutes.
Filtrer à l'aide d'une passoire à mailles fines.
Dans un petit bol, diluer l'agar-agar avec 2 càs du bouillon et verser ce mélange dans la casserole de bouillon. Porter à ébullition pendant 1 minute.
A l'aide d'une seringue ou d'une pipette compte-goutte, verser le bouillon goutte à goutte dans l'huile froide.
Filtrer à l'aide d'une passoire à mailles fines et déposer les billes dans un grand bol d'eau. L'huile va remonter à la surface. Filtrer une dernière fois, le caviar végétal est prêt.


Pour les blinis : dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs sauf la levure de boulanger. Diluer celle-ci dans un petit bol dans 1 càs d'eau tiède et laisser reposer quelques minutes. Dans un verre doseur, verser le yaourt, compléter avec de l'eau tiède pour atteindre un total de 250 ml de liquide. Verser sur le mélange sec et ajouter la levure. Bien mélanger, couvrir et laisser lever 1 heure dans un endroit tiède.
Huiler une poêle, la faire chauffer et y déposer des petits tas de pâte à l'aide d'une cuillère à café. Quand des bulles apparaissent à la surface et que celle-ci n'est plus brillante, les retourner et laisser cuire environ 1 minute sur l'autre face.

Pour l'assemblage, déposer 1 càc de yaourt sur chaque blinis, puis un peu de caviar végétal et enfin quelques zestes de citron.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire