Bûche façon pain-surprise

Voici une idée de pain-surprise pour les fêtes, en forme de bûche avec des pains et des garnitures aux couleurs et aux saveurs différentes : cacao et crème de roquefort, curcuma et tartinade épicée aux lentilles corail, betterave avec une crème noix, carottes et betteraves.
Les saveurs sont déclinables à l'infini selon les goûts et les envies du moments !

Avec cette recette colorée, je participe au défi culinaire du mois de décembre du site recettes.de sur le thème des Bûches !





Tartinade lentilles corail :
- 100 g de lentilles corail
- 4 càc de concentré de tomate
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 petit oignon (40 g pesé cru)
- 1 gousse d'ail
- 2 càc de curry
- 1 càc de pâte de piment
- sel, poivre

Tartinade betterave, carotte, noix :
- 50 g de carotte (pesée crue)
- 50 g de betterave (pesée crue)
- 50 g de noix
- 1 càs d'huile de noix
- 1/2 gousse d'ail
- sel, poivre

Tartinade roquefort :
- 60 g de roquefort
- 80 g de yaourt au lait de brebis

Pour les pains colorés :
- 2 càc de cacao en poudre
- 2 càc de curcuma
- 2 càs de betterave cuite réduite en purée
NB : J'ai utilisé ici de la betterave crue. Après cuisson, la couleur n'était à mon goût pas assez marquée. Pourtant, à cru, la pâte à pain était vraiment très rose. Je pense donc qu'il vaut mieux utiliser de la betterave cuite.

Pour la cuisson du pain, j'ai utilisé un moule à pain cylindrique :
J'ai utilisé 3 x 240 g de pâte à pain au levain naturel. Dans chaque pâton j'ai ajouté l'ingrédient colorant.

Pour la tartinade lentilles corail :
Faire cuire les lentilles corail dans un grande volume d'eau pendant 15 minutes. Les égoutter.
Faire revenir l'oignon émincé et l'ai réduit en purée dans l'huile d'olive avec le curry. Laisser cuire 5 minutes en ajoutant 2 càs d'eau.
Mixer le tout avec le concentré de tomate et le piment. Saler et poivrer.

Pour la tartinade betterave, carotte, noix : 
Râper les légumes. Les faire cuire 10 minutes à la vapeur douce.
Mixer avec le reste des ingrédients. Saler et poivrer.

Pour la tartinade roquefort : 
Écraser le fromage à la fourchette, ajouter le yaourt et bien mélanger.

Voici l'assemblage en images ;


Commentaires