Dorayaki à la crème de châtaigne

Il y a 10 ans déjà j'avais vu au cinéma à sa sortie le film “Les délices de Tokyo” de Naomi Kawase. C'est à cette occasion que j'ai découvert les dorayaki (comme beaucoup de français je pense !). Ce sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux "pancakes" fourrés de pâte d'anko (une pâte de haricots rouges azuki sucrée). 
 
Dans ce film, on suit l’histoire d’une petite boutique de dorayaki à Tokyo, dirigée par un homme sombre, Sentaro, dont la vie est bouleversée par l’arrivée d’une vieille femme experte en anko, Tokue. Grâce à Tokue, la petite échoppe devient un endroit incontournable.
 
J'ai ici choisi de garnir ces petits sandwichs japonais de confiture de châtaigne maison, et comme d'habitude j'ai réalisé une version 100% végétale.
On obtient des dorayaki tout moelleux, très réconfortants ^^
 
Avec ces dorayaki à la confiture de châtaigne, je participe au défi de cuisine Cuisine et cinéma du site recettes.de.
 
 

 
Pour 8 à 10 dorayaki :
- 250 g de lait de soja 
- 20 g d'huile neutre (tournesol désodorisée)  
- 30 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé 
- 1 càc de vinaigre de cidre 

- 160 g de farine de blé
- 25 g de fécule 
- 5 g de levure chimique
 
- confiture de châtaigne
 
Dans un bol, battre ensemble le lait, l'huile et les sucres, ajouter le vinaigre et mélanger rapidement.
Dans un saladier mélanger la farine, la fécule et la poudre à lever. Verser progressivement le mélange liquide et mélanger au fouet sans trop battre la pâte. 




 
Faire chauffer une poêle, la graisser et déposer une cuillère  de pâte. Faire cuire 1 minute et retourner délicatement. Poursuivre la cuisson et débarrasser dans une assiette. Faire cuire tous les pancakes.
Étaler une demi cuillère à soupe de confiture de châtaigne sur un pancake et couvrir avec un deuxième. Répéter l'opération.
 
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire