Nouilles chinoises aux ciseaux "Jian Dao Mian"
Je viens de découvrir une façon très simple et amusante de faire des pâtes fraîches maison : les nouilles aux ciseaux !
On prépare un pâton à base de farine de blé et on découpe des petites pâtes aux ciseaux directement au dessus d'une casserole d'eau chaude. La cuisson est très rapide (2-3 minutes). Elles ont une jolie forme fine et allongée, que la sauce vient napper parfaitement !
Ici j'ai choisi une sauce d'inspiration chinoise : du chou Pak Choï avec de la sauce soja, de l'ail et du gingembre, des flocons de piment et du vinaigre de riz. Mais assurément j'en referai avec une sauce au pesto ou à la crème !
En cherchant des recettes de pâtes chinoises, j'ai appris que la province chinoise du Shanxi est l'une des principales régions productrices de blé en Chine. On y trouve donc une grande variété de pâtes aux méthodes de préparation variées : certaines
sont découpées aux ciseaux (les Jiandao présentées ici), épluchées au couteau (Daoxiao), hachées au couteau (Daoqie), étirées à la main ou encore agrandies à la main.
Pour l'apport en protéines de mon plat de Jian Dao Mian, j'ai choisi de servir ces pâtes avec du tofu (ici fumé du magasin bio).
Avec cette recette, je participe au défi de cuisine Pâtes du monde Maison proposé ce mois-ci par Patricia du blog Nourritures Spirituelles.
Pour 2 personnes :
- 200 g farine T55
- 110 g d'eau
- 1 pincée sel
- 2 càs d'huile neutre
- 1 oignon
- 1 carotte
- chou Pak Choï
- 1 cm gingembre
- 1 grosse gousse d'ail
- 3 càs de sauce soja
- 1 càs rase de sucre
- 2 càc de vinaigre de riz
- flocons de piment
- graines de sésame
Dans un saladier, mélanger la farine et le sel, ajouter l'eau et mélanger, puis pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène et non collante.
Couvrir et laisser reposer 20 minutes.
Pendant ce temps préparer la sauce.
Émincer l'oignon, la carotte et le chou
Hacher l'ail et le gingembre.
Dans une sauteuse ou un wok faire chauffer l'huile et ajouter l'oignon. Faire revenir quelques minutes avant d'ajouter carotte, blanc du chou, ail et gingembre. Bien mélanger.
Faire cuire 5 minutes avant d'ajouter le vert du chou. Couvrir et réserver pour passer à la cuisson des pâtes.
Porter de l'eau à ébullition dans une casserole. Couper le feu.
Bouler le pâton et lui donner une forme un peu allongée.
Il faut couper des morceaux plutôt fins. Dès que c'est fini, rallumer le feu et faire cuire jusqu'à ce que les pâtes remontent à la surface. Égoutter et passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson.
Remettre le feu sous les légumes et ajouter la sauce soja et le sucre. Bien mélanger. Ajouter ensuite les pâtes et laisser 2-3 minutes sur le feu en mélangeant.
Waouh quelle recette gourmande! J'aime beaucoup le Pak Choï. Quand j'ai découvert ce légume j'allais toutes les semaines m'en approvisionner chez Tang jaja je le mettais partout! Et ces pâtes sont si faciles et amusantes à faire comme tu le dis.Merci pour cette nouvelle participation! Bises!
RépondreSupprimer