Bori-bori # Vori-vori (soupe de pâtes fraîches du Paraguay) - Version végé

Ce mois-ci Patricia du blog Nourritures Spirituelles nous propose un voyage culinaire à la découverte des pâtes fraîches du monde. Il s'agit du défi de cuisine Pâtes du monde “Maison” auquel je participe.
J'adore ce genre de défi, qui d'abord éveille notre curiosité et nous pousse à réaliser des recettes jusqu'alors inconnues.
 
Pour le déjeuner nous nous sommes donc régalés d'un Bori-bori végétalien. Il s'agit une soupe paraguayenne avec des boulettes de pâte à base de farine de maïs et fromage (ici végétal).
Pour l'adapter à la saison, j'ai choisi de mettre carotte et courgette (la recette traditionnelle semble utiliser carotte, poivron et courge)
J'ai aussi remplacé le poulet par des protéines de soja texturées.
 
Le mot bori vient de bolita en espagnol, qui signifie petites boules. En langue Guarani, la répétition d'un mot sert à montrer l'abondance, c'est assurément une soupe généreuse. Elle est traditionnellement servie pendant les mois d'hiver pour réchauffer ceux qui la mangent.
 
 


 

Pour 3 ou 4 personnes :
- 50 g de grosse protéines de soja texturées (PST)
- 1 càc de bouillon en poudre
 
- 1 càs d'huile neutre
- 1 oignon
- 1 à 2 carottes
- 1 petite courgette
- 1 càc de cumin en poudre
- 1 càc d'origan
- 1 feuille de laurier
- 100 g de tomates concassées (déjà cuites ici)
- sel, poivre 

- 150 g de farine de maïs
- 1 pincée de sel
- 50 de fromage végétal (ici Janis de Jay&Joy)
- 15 g de levure maltée 

Dans une casserole, déposer les PST avec le bouillon, couvrir d'eau.

Faire cuire 5 minutes à couvert à petits bouillons. Réserver.
 
Émincer l'oignon et couper carotte et courgette en petits morceaux.
Dans une cocotte, verser l'huile et ajouter l'oignon. Faire revenir quelques minutes avant d'ajouter les carottes. Ajouter ensuite la courgettes, le cumin, l'origan et la feuille de laurier. Ajouter la tomate et 35cl d'eau. Laisser mijoter à couvert le temps de préparer les boulettes de maïs.
 
Dans un saladier, mélanger la farine de maïs avec la levure maltée, le sel et le fromage végétal émietté.
Ajouter progressivement du bouillon pour former une boule de pâte homogène et non collante.
Prélever 12 morceaux de pâtes et façonner des boulettes d'environ 3 cm de diamètre.
 
Égoutter les PST et les ajouter au contenu de la casserole, saler et poivrer.
Déposer délicatement les boulettes de maïs et faire cuire 8-10 minutes à couvert en les retournant à mi-cuisson. Rajouter éventuellement un peu d'eau pour bien immerger les boulettes. Servir chaud.

 


Commentaires

  1. Bonsoir Elodie, Merci pour cette superbe participation au défi! Ta recette est succulente et de plus végétalienne ! La dernière fois que j'ai mangé du Bori Bori c'était en 2010 quand je testais les recettes pour mon livre sur les pâtes du monde mais à l'époque je mangeais encore du poulet, ton idée de le remplacer par de PST est une très bonne idée. Tout est beau, la recette, les photos et l'histoire qui accompagne la recette! Bravo! Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patricia pour ton gentil commentaire et tes encouragements ! J'ai encore 2-3 idées de recettes, j'espère que je vais avoir le temps de cuisiner ;)
      Belle soirée.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire