Rouleaux de courgette, ricotta végétale à la menthe

* Involtini di zucchine alla ricotta vegana *
 
Le 2 juin les italiens célèbrent leur fête nationale. Pour cette occasion, Maïté du blog Passeport pour la cuisine nous proposait le défi de cuisine Antipasti Italiens.
Cela a été l'occasion pour moi d'explorer les antipastis. J'ai appris qu'en Italie on confectionnait des rouleaux avec de la viande ou des légumes. Parmi les recettes les plus simples et les plus rafraîchissantes pour l'été, on trouve des rouleaux à la courgette (crue ou cuite) que l'on sert en antipasti et dont on ne fait qu'une bouchée.

Comme c'est la pleine saison des courgettes et qu'il y a de la jolie menthe au jardin, j'ai voulu préparer des petits rouleaux de courgettes (ici légèrement grillées). Je les ai farcis d'un fromage végétal aux noix de cajou à la menthe et à l'ail. Ils sont plutôt simples à faire, vraiment délicieux et je les trouve assez élégants !

Avec le fromage restant, j'ai testé une version croquante 100% crue en le tartinant sur de petites rondelles de jeunes courgettes (voir dernières photos).





Pour une dizaine de petits rouleaux :
- 2 petites courgettes
- huile d'olive
- sel

Pour la ricotta végétale à la menthe :
- 150 g de noix de cajou non grillées
- le jus d'1/2 citron (25 g)
- 40 g d'eau 
- 2 càs de levure maltée
- 1 càc d'échalotes déshydratées
- 1/2 càc d'ail en poudre
- 2 brins de menthe
- 1/4 càc de sel
- poivre du moulin
- 1 càs d'huile d'olive
 
La veille ou au moins 4 heures avant mettre à tremper les noix de cajou.
Les rincer et les égoutter.
Les mixer avec le jus de citron et l'eau. Ajouter les aromates, les feuilles de menthe, le sel et le poivre. Mixer à nouveau. Ajouter l'huile et mixer. Réserver.

Couper finement les courgettes en tranches de 2-3 mm.

 
Les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et les badigeonner d'huile d'olive. Saler et enfourner 15 minutes à 200°C en retournant à mi-cuisson. Laisser refroidir.

Tartiner chaque lamelle de courgette avec la "ricotta" de cajou et rouler délicatement sans serrer. Disposer les rouleaux debout sur l'assiette de service.



Fleurs d'origan et feuille de menthe

Avec cette recette je participe au défi de cuisine Antipasti italiens.

Commentaires