Onigirazu : maki sandwich à emporter

Je viens de faire une belle découverte : les onigirazu, petits sandwich japonais à base de riz, fusion entre les maki et les onigiri.
Ce n'est pas une recette compliquée car il faut simplement faire cuire du riz à sushis et choisir la garniture qu'il vous plaira ! 
 
Ici j'ai choisi carotte, salade, pickles d'oignons rouges maison, tofu "à la japonaise" (un très bon tofu mariné du magasin bio), graines de sésame grillées et un peu de mayonnaise ;) Il est possible d'y mettre de l'avocat, du chou rouge ou blanc, des feuilles d'épinards, etc.
Le façonnage peut paraître intimidant, mais il n'en est rien !
 
En plus d'être délicieux, ils sont très pratiques à transporter dans leur "enveloppe" d'algue nori.
Avec ces onigirazu, je participe au défi de cuisine "Repas à l’extérieur" proposé ce mois-ci par Laeticia du blog On s'en lèche les doigts.

Pour les pickles : j'ai coupé un oignon rouge en "pétales", je l'ai déposé dans un bocal propre. J'ai ajouté des graines de moutarde, de coriandre et des baies roses. Dans une petite casserole j'ai fait bouillir 40 g de vinaigre de cidre avec 80 g d'eau et 15 g de sucre. J'ai versé sur les oignons et j'ai refermé le bocal immédiatement. Il faut laisser refroidir et conserver au frigo.






Pour 3 onigirazu :
- 200 g de riz à sushi
- 2 càs de vinaigre de riz
- 2 pincées de sucre
- 1 pincée de sel
- 3 feuilles d'algue nori
- 1 paquet de filets de tofu à la japonaise
- 1 carotte
- de la salade verte
- des pickles d'oignons rouges
- de la mayonnaise végétale
- des graines de sésame blond et noir

Faire cuire le riz selon les indications du paquet. 
Dans une petite casserole, faire chauffer le vinaigre avec le sucre et le sel. Verser sur le riz et mélanger délicatement. Réserver.

Faire griller les graines de sésame dans une poêle à feu vif sans matière grasse. Cela va très vite. Sortir du feu dès que cela sent bon et que les graines commencent à sauter.

Râper la carotte, couper la salade verte. Couper le tofu en 3 "carrés" (2 carrés et 2 moitiés de carrés)

Sur le plan de travail, déposer un carré de film étirable, puis la feuille d'algue nori.
Avec les mains mouillées, façonner un carré de riz (environ 6 cm de côté, max 1 cm d'épaisseur).
Le déposer au centre de la feuille, appliquer de la mayonnaise sur le riz et des graines de sésame grillées. Déposer les légumes (carottes + pickles d'oignon ou salade), le tofu, encore des légumes (la salade ou carottes + pickles d'oignon) et un nouveau carré de riz au préalablement tartiné de mayonnaise + graines de sésame (en mettant la mayonnaise vers la salade).


Mouiller légèrement les 4 coins de la feuilles (avec les doigts).
Rabattre un premier bord en serrant bien, puis le bord opposé, etc. On peut s'aider du film étirable pour finir de bien serrer. 

Réserver au moins une heure au frais. Ainsi, l'algue va s'humidifier au contact des ingrédients humides. On a mangé le 3ème le lendemain, il était aussi bon que ceux mangés le jour-même.
Couper en deux avec un couteau bien aiguisé. Éventuellement parsemer de graines de sésame.




Commentaires