Gâteaux marbrés à la vapeur douce #sans four

Connaissez-vous la cuisson des gâteaux à la vapeur douce ?
Je l'aime beaucoup pour plusieurs raisons : on obtient un moelleux incomparable, on n'allume pas le four (intéressant quand c'est la canicule !) et ce mode de cuisson préserve la majorité des vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Aujourd'hui je réalise des petits gâteaux marbrés vanille et cacao. L'huile d'olive utilisée ici s'accorde très bien avec ces 2 parfums. J'ai opté pour de la farine de grand épeautre, qui est très bonne pour la pâtisserie. Cette recette est 100% végétale et ces petits marbrés sont 100% bio ;)
Si vous testez la cuisson à la vapeur, n'oubliez pas de mettre un torchon sous le couvercle pour éviter que des gouttes d'eau retombent sur la pâte.
 
 



 
Pour 5 mini-muffins
pâte vanille
- 50 g de farine de grand épeautre (T65)
- 5 g de sucre vanillé
- 15 g de sucre blond
- 1 càc de poudre à lever (3 g) 
- 12 g d'huile d'olive
- 50 g de crème végétale (soja) + 10 g d'eau
pâte cacao
- 45 g de farine de grand épeautre (T65)
- 20 g de sucre complet
- 2 càc de cacao en poudre
- 1 càc de poudre à lever (3 g) 
- 12 g d'huile d'olive
- 50 g de crème végétale (soja) + 10 g d'eau
 
Préparer les pâtes dans 2 saladiers.
Tamiser la farine. Mélanger d'abord les ingrédients secs, puis ajouter les ingrédients humides. Mélanger à la fourchette.
Garnir 5 petits moules en commençant par une cuillère à café de pâte au cacao, puis une cuillère à café de pâte à la vanille. Répéter l'opération.
 
Faire bouillir l'eau dans la casserole qui servira à la cuisson.
Déposer les moules garnis dans le cuit-vapeur. Couvrir en mettant un torchon sous le couvercle (ainsi l'eau ne retombe pas sur le gâteaux). 
 
Faire cuire 20 minutes à petite ébullition. Couper le feu et laisser reposer 5 minutes avec d'ouvrir. 

Avec Gaston le pigeon ;)



Avec ces petits gâteaux cuits à la casserole, je participe au défi de cuisine du mois de juillet du site recettes.de qui a pour thème "Cuisine SANS FOUR".

Commentaires